« Le regard des autres »: Chrystine Brouillet signe une 22e enquête de Maud Graham
LITTÉRATURE. Si les lecteurs ont entre leurs mains, ces jours-ci, le nouveau roman de Chrystine Brouillet, « Le regard des autres », c’est un peu grâce à la tranquillité d’esprit qu’apporte Coaticook à l’autrice.
L’été dernier, Mme Brouillet a déposé ses boîtes et valises dans une coquette résidence de la municipalité. « Heureusement que j’étais à Coaticook durant cette période, lance-t-elle un sourire dans la voix. Jamais je n’aurais été capable de terminer ce livre dans les temps si j’étais restée à Montréal. Le calme de l’endroit m’a beaucoup aidée. Ici, j’écris au moins deux ou trois fois plus rapidement qu’en ville. Ç’a tellement été une bonne idée de déménager. »
Dans « Le regard des autres », les lecteurs retrouveront l’enquêtrice Maude Graham, qui en sera à sa 22e histoire. Pour son écrivaine, ce personnage a été un véritable « cadeau de la vie ». « J’ai toujours adoré les polars. Lorsque j’en lisais, les femmes étaient plutôt reléguées à des stéréotypes, du genre blondes évaporées, noires méchantes ou bien rousses pulpeuses. Quand je me suis penchée sur Maude Graham il y a presque 40 ans, j’ai créé une femme ordinaire qui faisait un métier hors de l’ordinaire. Le fait qu’on puisse s’identifier à elle a fait le succès et la longévité de cette série. J’ai aussi eu beaucoup de chance et j’ai été gâtée par la gentillesse des lecteurs. »
Cette nouvelle enquête tourne autour d’une agression survenue un soir d’Halloween. On aborde également le rapport entre les jeunes, l’intimidation et les réseaux sociaux. « J’ai écrit ce roman parce qu’il me parait insensé que tant d’adolescents aient un avenir si incertain, qu’ils redoutent d’être majeurs et de se retrouver à la rue, sans aucune sécurité alors qu’ils ont surmonté tant de traumatismes pour survivre. J’avais envie de mettre en lumière toute cette violence qu’on fait subir aux ados », explique Mme Brouillet.
« C’est un peu inquiétant, mais jamais il ne faut baisser les bras, poursuit-elle. C’est ma façon d’apporter ma pierre à l’édifice et de dénoncer certaines actions. En 2025, nos jeunes devraient avoir une vie plus facile. »
Bien que son nouveau roman ait été lancé au cours des derniers jours, l’autrice ne range pas sa plume pour autant. Elle a récemment entamé l’écriture de la nouvelle enquête de Maud Graham. Celle-ci touchera le sujet de la masculinité toxique, une autre « sonnette d’alarme sur lequel nous devons appuyer en tant que société ». Coaticook pourrait également l’inspirer à créer une saga historique. « Quand je me promène dans les rues, je m’imagine des choses. Mon nouveau milieu de vie m’apporte beaucoup de nouvelles idées », conclut-elle.
« Le regard des autres » est disponible dans toutes les librairies.