Le projet PIVOT offre 100 000 $ à Forêt Hereford

ENVIRONNEMENT. Le projet forestier PIVOT a récemment versé ses premiers revenus à un propriétaire de boisé privé. L’organisme Forêt Hereford a ainsi reçu près de 100 000 $ de la part d’Ecotierra.

Ces premiers crédits provenant du marché du carbone ont notamment été acquis par l’entreprise Keurig Dr Pepper Canada ainsi que par l’Université de Sherbrooke, dans le cadre de leurs stratégies de développement durable et de compensation des émissions résiduelles de gaz à effet de serre. La période couvre les années 2018 à 2022.

Pour Forêt Hereford, ces revenus sont essentiels, ayant fait le choix de réduire ses activités d’exploitation forestière sur environ 15 % de son territoire. « Cette décision financière rapporte souvent de 25 % à 200 %  de plus en revenus pour les participants, en vendant des crédits carbone plutôt que le bois, et ce, en fonction des caractéristiques de boisés au Québec, explique l’organisme Ecotierra. Cette démarche illustre une nouvelle voie pour les propriétaires de boisés au Québec. Il est désormais possible de valoriser la forêt autrement en modifiant ses pratiques forestières courantes, comme celles d’allonger les cycles de récolte ou encore de protéger les stocks de carbone, tout en travaillant à l’adaptation face aux changements climatiques et en contribuant à leur atténuation. »

La prochaine vérification du projet débutera à l’été 2025 et couvrira plus de 6500 hectares de boisés appartenant à plusieurs petits et moyens propriétaires répartis à travers le Québec. Ce projet forestier est le plus vaste projet groupé de ce type au Canada et se distingue par des bénéfices environnementaux et collectifs uniques.

Les propriétaires de boisés qui souhaitent en apprendre davantage sur le projet PIVOT peuvent visiter le site projetforestierpivot.com.