Le projet PIVOT émet ses premiers crédits carbone grâce à Forêt Hereford
ENVIRONNEMENT. En collaboration avec l’organisme Forêt communautaire Hereford, Ecotierra a récemment dévoilé les premiers résultats de son projet PIVOT. Il a totalisé une émission de près de 84 000 VCUs (unités vérifiées de carbone), dans l’utilisation des mécanismes de financement climatique pour les petits et moyens propriétaires forestiers de la province.
Cette production de crédits carbone, dont la méthodologie a été développée par l’équipe d’Ecotierra, résulte d’un processus complexe et minutieux. Celui-ci « a débuté par le développement et l’approbation d’une méthodologie novatrice, suivie de la sélection rigoureuse des premières parcelles boisées et de la réalisation d’un inventaire forestier détaillé », précise-t-on par voie de communiqué.
Un rapport de suivi a ensuite été élaboré pour documenter les activités du projet et calculer les crédits carbone. Des inspections sur le terrain ont aussi été réalisées afin de garantir la transparence et l’intégrité des données ainsi que l’impact environnemental et social.
Le projet PIVOT est le premier projet groupé forestier canadien à atteindre cette étape sur le marché du carbone. Les crédits proviennent exclusivement de Forêt communautaire Hereford, la plus grande forêt privée communautaire au Québec. Ses gestionnaires forestiers y ont modifié, depuis 2018, leurs pratiques forestières, dans certaines portions de son territoire, afin d’y accroître le stockage de carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
« Nous avons démontré que nous sommes capables de transférer l’expertise de notre équipe professionnelle dans le développement de mécanismes de financement climatique à la réalité du secteur forestier québécois. Nous nous engageons à travailler pour fournir au marché [de la province] des crédits de carbone de la plus haute intégrité environnementale et de solides co-bénéfices environnementaux et sociaux », mentionne le directeur du SBDN et de Financement climatique chez Ecotierra, Luis Salgado.
Une nouvelle émission de crédits carbone est prévue en 2025.