Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook rouvre enfin ses portes après des travaux de plus de 5 M$

COATICOOK. Un an après la tenue d’un dernier spectacle, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a enfin rouvert ses portes, vendredi matin (19 avril). Les gens de la communauté ont pu découvrir le lieu métamorphosé à la suite de travaux évalués à un peu plus de cinq millions de dollars.

« Lorsqu’on a créé le Pavillon en 1995, ç’a été un grand rêve devenu réalité. Aujourd’hui [avec la fin des travaux], c’est une grande journée pour la culture », s’est exclamée la présidente de cette institution et conseillère municipale à Coaticook, Sylviane Ferland.

Dès leur entrée, les gens pourront remarquer certains changements. Le vestiaire et la billetterie ont été repensés. Les toilettes, plus nombreuses qu’avant les travaux au premier étage, avec leur style particulier, feront certainement jaser. À l’intérieur, on a également recouvert les planchers, remplacé la tuyauterie, l’éclairage, les systèmes de ventilation et déplacé la régie vers une nouvelle mezzanine. 

Les nouveaux aménagements ont également touché la réfection du clocher et le remplacement de la porte d’entrée principale, qui ont pour but d’améliorer la ventilation du toit et l’écoulement des eaux.

Québec et Ottawa ont offert chacun 1,8 million de dollars via le volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et le programme Aide au développement des infrastructures culturelles. La Municipalité a complété le montage financier des travaux avec un investissement d’un peu plus de 1,6 million de dollars.

UN ÉTABLISSEMENT « QUI RAYONNE »

Bien des dignitaires ont participé à l’ouverture officielle des portes, dont la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. « Le Pavillon, c’est vraiment le cœur culturel de la ville et de la région, a lancé l’élue. Les travaux ont été faits avec un grand souci architectural pour garder le cachet du lieu et ainsi assurer sa pérennité. »

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, croit quant à elle que les gens de la région ont de quoi être fiers de cette institution. « C’est intéressant de voir à quel point il y a de belles initiatives qui proviennent de petites communautés et qui rayonnent au-delà [de leurs frontières]. C’est le cas avec le Pavillon, qui a certainement inspiré d’autres salles aménagées dans une ancienne église, comme le Parvis, à Sherbrooke. »

Le maire de Coaticook, Simon Madore, a souligné l’important caractère rassembleur du lieu. « On a besoin d’un tel endroit, tant pour nos spectacles que pour des rencontres citoyennes », note le premier magistrat.

Tout au long de la journée, des visites guidées du Pavillon des arts sont organisées. Les gens peuvent aussi assister à des prestations musicales gratuites de Sandrine Hébert ainsi que des formations Robert Bureau et les tiroirs et Pas d’paniques et Kraken Sawnd.