Le Parc de la gorge de Coaticook inaugurera un parcours de disque-golf ce samedi
PLEIN AIR. Le Parc de la gorge de Coaticook bonifie son éventail d’activités pour y inclure le disque-golf, tant en hiver qu’en été.
Ce sport consiste à effectuer plusieurs lancers d’un frisbee pour que ce dernier atterrisse dans un panier en chaînes. Il gagne de plus en plus d’adeptes au Québec, comme en témoigne la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. « On fait toujours des sondages auprès de notre clientèle, souligne-t-elle. Chaque année, le disque-golf se retrouve à quelques reprises dans les suggestions de nouvelles activités que nos visiteurs souhaiteraient retrouver chez nous. Il y a aussi de nombreux citoyens qui nous l’ont demandé. On a donc entamé des démarches pour créer notre propre parcours. »
Avec l’aide de passionnés et de professionnels de ce sport, l’équipe du Parc de la gorge a sorti sa planche à dessin. « On avait plusieurs idées, dont celle de pouvoir jouer en plein hiver. Ça venait ajouter à notre offre d’activités pour la saison froide et, en plus, on n’a pas besoin de neige pour s’y adonner. »
Les adeptes retrouveront deux parcours. Un de neuf trous accessible l’hiver et un autre de 18 trous adapté pour la saison estivale. « Ils seront situés à différents endroits sur le site. L’hiver, on l’a aménagé vers le camping, puisque cette section n’est pas utilisée durant ces mois. En été, on a une section boisée située entre le camping et la gorge où on n’avait rien développé encore. Ils ont été pensés tant pour les débutants que pour ceux qui sont un peu plus avancés. Il y aura un beau maillage pour que tout le monde puisse trouver son compte », explique Mme Sage.
Afin de découvrir ce sport, le Parc de la gorge invite la population à une journée « portes ouvertes », ce samedi (17 février). Des professionnels seront sur place afin de prodiguer quelques conseils à ceux qui veulent bien s’initier. « Ça peut avoir l’air simple, mais il y a plusieurs disques différents. Certains sont plus lourds, d’autres plus aérodynamiques. Ils ont tous leur utilité selon la distance qu’on veut atteindre. Pour ceux qui ne pourront pas être avec nous, on aura une vidéo qui expliquera les règlements du jeu à la disposition des visiteurs. »
La création des parcours a nécessité un investissement de près de 20 000 $.