Le Parc de la gorge de Coaticook dévoilera bientôt son projet de maisonnettes écologiques

COATICOOK. La construction d’une douzaine de maisonnettes écologiques figure parmi les grands projets de l’équipe du Parc de la gorge de Coaticook et du Parc Découverte nature. 

La directrice générale des deux organismes, Caroline Sage, se dit emballée par cette initiative. « Ce sont des petites maisons qu’on souhaite créer et bâtir. Elles seront entièrement autonomes au niveau énergétique, en matière d’éclairage, de chauffage et d’eau. »

Ces unités seront également mobiles. « On veut ainsi maximiser l’utilisation de nos infrastructures. Il y a des sites que nous utilisons peu l’hiver, alors elles pourront y être déplacées pour animer davantage ces secteurs. Tout ça a été pensé dans le but d’assurer une pérennité au parc tout au long de l’année », poursuit Mme Sage. 

D’autres détails seront communiqués au lancement du projet. Ce concept unique a notamment été développé avec une compagnie de Trois-Rivières, avec laquelle le Parc de la gorge a signé une entente de confidentialité. Le montage financier n’a pas encore été complété. Chose certaine, la MRC de Coaticook et la Ville de Coaticook ont embarqué dans cette aventure d’un peu plus de trois millions de dollars. Le projet a également reçu une aide du ministère du Tourisme de 500 000 $. Celle-ci provient du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux. L’annonce a été faite par la ministre Caroline Proulx, lors de son passage au Canton d’Orford, le 29 avril dernier.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

La construction de ces maisonnettes s’inscrit dans le plan de développement durable du Parc de la gorge. « Depuis quelque temps, on a fait le tour de plusieurs de nos procédures afin de nous améliorer sur l’aspect environnemental. Les produits d’hygiène personnelle sont maintenant biodégradables, la vaisselle que nous utilisons est compostable et celle dans les gîtes est réutilisable. Nos piles sont rechargeables et on utilise des lumières DEL. On transforme peu à peu notre flotte de véhicules en voitures électriques. On n’imprime plus de cartes. On invite plutôt les gens à les télécharger via des codes QR. »

Au cours des derniers jours, les employés de l’organisme ont aussi défait un pont situé dans le sentier de la montagne. Certains matériaux pourront être réutilisés dans des projets futurs.

Un Plan d’action 2030 est d’ailleurs en préparation. Le Parc de la gorge de Coaticook travaille en ce sens avec le regroupement GreenStep.