Le Musée Beaulne lèvera enfin le voile sur son exposition dédiée à l’Hôtel Queen

COATICOOK. Après plus d’une décennie de recherches et de fouilles archéologiques, le Musée Beaulne se prépare enfin à lever le voile sur son exposition dédiée à l’Hôtel Queen.

« C’est certainement un grand moment. Toute l’équipe a bien hâte de partager ses découvertes », raconte le directeur général de cette institution culturelle, François Toé. Le vernissage de l’événement aura d’ailleurs lieu dimanche prochain (3 mars).

L’Hôtel Queen a été construit en 1863 et a été détruit par les flammes en 1897. Ce luxueux établissement était situé à quelques pas de la gare de chemin de fer, voisine du Château Norton qui abrite aujourd’hui le Musée Beaulne. 

Grâce à des fouilles archéologiques réalisées depuis 2014, une cinquantaine d’artéfacts ont été retrouvés. « Grâce au travail de recherche effectué entre autres par la firme Patrimoine Experts, on va raconter l’histoire de l’hôtel et son impact dans notre milieu à cette époque », explique M. Toé.

Les visiteurs pourront également interagir avec une table numérique. Celle-ci propose un jeu pour tous les publics ainsi qu’un espace jeunesse où les plus petits pourront se familiariser avec l’univers de l’archéologie.

L’exposition « À la découverte de l’Hôtel Queen » a reçu le support financier de la Ville de Caoticook et du ministère de la Culture et des Communications. Elle sera présentée jusqu’au 19 janvier 2025.