Le milieu touristique de Coaticook s’attend à une saison achalandée

TOURISME. La faiblesse du dollar canadien face à la devise américaine et le climat sociopolitique de l’autre côté de la frontière font croire aux intervenants du milieu touristique de Coaticook que la région connaîtra une belle saison estivale.

« On s’attend à ce que nos attraits soient assez achalandés, lance l’agente de développement touristique de la MRC de Coaticook, Stéphanie Boisvert.  

Selon une étude de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, la moitié des Québécois qui avaient prévu un voyage aux États-Unis au cours de la prochaine année l’ont annulé ou songent à le faire. « Ça ira à l’avantage de nos régions, croit Mme Boisvert. Ça ressemblera un peu à la pandémie où les gens étaient restreints de voyager au Québec ou au pays. Les chiffres ne seront peut-être pas aussi exceptionnels, car les frontières sont ouvertes. Il y a d’autres options, comme l’Europe ou encore l’Amérique du Sud. Certainement, on tirera notre épingle du jeu de façon favorable dans ce contexte. »

En collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est, Tourisme Coaticook poursuivra sa campagne de promotion du côté des États-Unis, notamment pour séduire les visiteurs du Vermont, du New Hampshire ou encore du Massachusetts. « C’est vraiment avantageux pour eux de venir nous rendre visite en raison du taux de change », souligne Stéphanie Boisvert.

La région comptera sur quelques nouveautés au cours de l’été, dont un nouveau site d’hébergement. L’Auberge du changement d’ère, située à Coaticook, ajoutera elle aussi de nouvelles unités. Les incontournables, tels Foresta Lumina, le Parc de la gorge et la Laiterie de Coaticook, figureront encore une fois parmi les destinations les plus prisées. Le théâtre déambulatoire, « La Grande échappée », sera quant à lui de retour du côté du centre-ville de Coaticook.

L’agente de développement touristique de la MRC de Coaticook dit que la région sera prête à accueillir tout ce beau monde l’été prochain. « Il ne reste plus qu’à obtenir la collaboration de Dame nature », conclut-elle, un sourire dans la voix.