Le Marché de soir de Compton lance sa saison… malgré les travaux au cœur du village

COMPTON. Le Marché de soir de Compton a débuté sa saison, jeudi en fin de journée (13 juin). En plein cœur des travaux de la route 147, l’événement n’a pas perdu de son charme, mais l’organisation est d’accord pour dire qu’elle devra revoir certains éléments, surtout en matière d’accès au parc des Lions.

La principale porte d’entrée du site est maintenant celle du chemin Hatley, partie prenante du détour de plus de dix kilomètres qu’empruntent dorénavant les automobilistes. Pour les visiteurs du marché qui se stationnent à l’école primaire Louis-Saint-Laurent ou encore à la quincaillerie de l’autre côté de la rue, il est difficile de traverser cette voie pour aller faire ses emplettes. « La gestion du trafic dépasse un peu nos compétences, reconnaît Diane Goyette, la présidente des Comptonales, l’organisme qui gère les activités du Marché de soir de Compton. Malheureusement, les gens ne respectent pas le passage obligatoire aux piétons. Nous allons demander l’aide de la Municipalité dans ce dossier, peut-être pour avoir un brigadier qui aidera les gens à traverser. »

Le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest, reconnaît que cette neuvième saison du Marché de soir revêt un sens particulier en raison des travaux. « Ne vous gênez pas et osez aller au village. Oui, ça peut être compliqué, mais on a prévu des accès, des stationnements et il y aura bientôt une signalisation pour bien indiquer le tout, tant au marché que pour tous les autres commerces. J’invite également les automobilistes à faire preuve de patience et de courtoisie sur les chantiers », mentionne le premier magistrat.

UNE VINGTAINE DE PRODUCTEURS

Cette année encore, une vingtaine de producteurs habitent les maisonnettes en bois aux toits rouges du marché. Pour le premier rendez-vous de la saison, une place de choix a été faite aux asperges, les « reines du printemps ». « La saison pour ces légumes a été extraordinaire. Le fait de ne pas avoir eu de gel nous a grandement aidés. Il y a plusieurs années, on perdait beaucoup de récoltes en raison des aléas de Dame nature », souligne Josée Gaudet, des Vallons maraîchers, une productrice fidèle du Marché de soir de Compton depuis les touts débuts.

Au menu du prêt-à-manger: pizza aux asperges, un risotto au fromage Alfred Le Fermier et des asperges frites recouvertes d’une douce vinaigrette. Voilà des mets qui ont fait saliver bien des passants, incluant Nicole Lacasse. « Chaque semaine, c’est un rendez-vous, confie celle qui demeure au Camping de Compton durant la saison estivale. On amène également des amis. »

« Avoir su, je n’aurais pas fait mon épicerie avant de venir ici », rigole Manon Lamontagne, qui a suivi son amie Nicole au marché. Dans son panier, on pouvait retrouver entre autres des fraises, du miel et des biscuits.

Samuel Champagne est quant à lui à sa première année à titre de producteur sur le site. « Mon but, c’est de faire connaître les produits de l’érable sous un autre jour, note le représentant des Jardins Revertere. On a fait partie des Comptonales l’automne dernier et on a accepté l’invitation des gens du marché. Ça nous fait une autre belle vitrine. »

Le Marché de soir de Compton accueille les visiteurs tous les jeudis, de 16 h à 19 h, et ce, jusqu’au 12 septembre. La programmation complète de l’événement est disponible sur le site des Comptonales.