Le maire de Compton dresse un bilan positif à mi-mandat

COMPTON. Deux ans après avoir été élu une première fois à titre de maire de Compton, Jean-Pierre Charuest dresse un bilan positif des actions entreprises par son équipe.

« Jusqu’à un certain point, ç’a été la continuité du mandat précédent, fait-il remarquer. Six des sept élus en place sont revenus à la table du conseil. On a donc poursuivi le travail entamé, notamment en matière de loisirs, de services aux aînés et à l’embellissement de notre communauté. Notre champ d’action a été très diversifié. »

Il y a eu une certaine période d’adaptation pour le principal intéressé, lui qui est passé de conseiller municipal au poste de maire. « La nature et l’étendue des dossiers, ce n’est pas comparable. Comme conseiller, j’ai été impliqué au CCU [comité consultatif en environnement], en environnement et à l’administration. Là, il faut que j’embrasse la totalité des mandats. Je siège également au conseil des maires, à la MRC [de Coaticook]. C’est un autre éventail de dossiers, plus techniques et à portée régionale. Ça m’amène ailleurs », explique l’élu.

ACTIONS CONCRÈTES ET À VENIR

Au cours des deux dernières années, la Municipalité de Compton a terminé la construction de son nouvel abri de sable et de sel pour le déglaçage des routes, un dossier qui a émergé il y a deux ans à la suite d’une plainte déposée au ministère de l’Environnement.  

« On a aussi adopté de nouveaux règlements, dont ceux entourant la démolition d’immeubles et la location à court terme. Notre comité culture et patrimoine a été très actif en accouchant de deux nouvelles politiques », énumère M. Charuest. 

La planification stratégique, entamée plus tôt cette année, sera déposée un peu plus tard cet automne. 

Compton a également donné le feu vert à la construction d’une nouvelle caserne pour son équipe de pompiers. Celle-ci sera construite près de l’établissement actuel, sur le chemin de Cookshire en 2024 ou 2025.

Le comité sur la sécurité routière a été très actif, aux dires du maire de Compton. « On va bientôt présenter un projet d’aménagements le long de la route 147, question d’améliorer la sécurité des piétonniers. On profitera du fait qu’on reconstruit ce tronçon, à l’entrée du village, entre la rue Jeanne et de La Station. On va faire une traverse au Récré-O-Parc, des trottoirs et une piste multifonctionnelle pour les cyclistes et les marcheurs. Le projet devrait être présenté à la population au début de l’hiver. »

Jean-Pierre Charuest salue également le travail réalisé sur les chemins ruraux. « C’est un plus pour notre communauté agricole, qui utilise ces artères avec ses tracteurs et ses camions. Tout ce qu’on a réparé se retrouve en bonne posture pour supporter les nombreux passages, même en période printanière. »

On procédera à une refonte du site internet de la Municipalité. Les citoyens pourront le découvrir au début de l’année 2024.

Le maire Charuest souhaite aussi améliorer l’offre en logements sur son territoire. « On pense que ça va bouger beaucoup dans les cinq à dix prochaines années. Il y a de la place à construire. On prévoit donc que ça va se développer passablement. Il faut être prêt à accueillir ces nouveaux résidents, tant sur le plan humain qu’au niveau de nos infrastructures. Il faut regarder ça sous tous les angles. Lorsque la population augmente, ça met de la pression à différents endroits », conclut-il.