Le Ladd’s Mill Ranch bien ancré à Coaticook depuis maintenant cinq ans

COATICOOK. Le Ladd’s Mill Ranch a célébré sa cinquième année d’existence. Et c’est grâce à la détermination de ses dirigeants si le site de compétitions équestres a pu atteindre cette étape importante.

À peine inauguré, le Ladd’s Mill Ranch voit ses activités stoppées en raison de la pandémie. « Ç’a freiné notre croissance et on a été effacé du paysage durant cette période, admet l’une des propriétaires de l’endroit, Audette Turgeon. Même si on avait eu le feu vert pour présenter des épreuves durant cette période, disons que c’était très difficile de gérer tout ça. Heureusement, on n’est pas des lâcheux. En tant qu’agriculteurs, je pense que ça fait partie de notre ADN. Et c’est ce qui nous a permis de nous relever les manches et de poursuivre notre travail. »

En compagnie de sa famille et de quelques employés, le site a repris vie au cours de la dernière année. Les compétitions de gymkhana, que ce soit les épreuves de barils, du tour de ring, de l’aller-retour ou du slalom, ont toutes été inscrites au calendrier. Lors du dernier rendez-vous, présenté en septembre, les dirigeants du Ladd’s Mill Ranch y sont allés « all in ». « On a accueilli 128 coureurs cette année, précise Mme Turgeon. En plus des compétitions, on a voulu créer une ambiance familiale, alors on a installé des jeux gonflables pour les enfants. Comme c’était difficile de trouver un food truck ou bien une cantine, on en a trouvé un lors d’une vente à l’encan et on l’a acheté. Il est géré par Carole Lafaille. Là, on est entièrement autonome et on a hâte de débuter une nouvelle saison l’an prochain. »

UN PEU D’HISTOIRE

Le Ladd’s Mill Ranch est situé sur le chemin Boivin, à Coaticook. « Au bout du champ, il y a une descente et celle-ci longe la rivière. C’est à cet endroit qu’était situé le village de Ladd’s Mill, d’où le nom de notre entreprise. On a vérifié cette information lorsqu’on a acheté le site et qu’on a vu les plans topographiques. Pour notre part, on habite la maison qui était anciennement le magasin général. Aujourd’hui, le village est pratiquement tout disparu, mis à part quelques maisons. »

« Le site nous permettait de construire un manège intérieur pour notre fille qui faisait des compétitions [équestres] de barils, poursuit Mme Turgeon. On a donc décidé de se lancer puisque ce genre d’installations n’existait pas encore en Estrie. »

Le Ladd’s Mill Ranch aimerait bien ajouter des événements à son calendrier d’activités. « Il y a toujours de la place pour grandir, avance la copropriétaire. J’espère mettre de l’avant des compétitions de ranch sorting [tri de bétail, à l’image de ce qui a été présenté à l’Expo Vallée de la Coaticook un peu plus tôt cet été]. Il est toujours possible de louer le site. On a même accueilli des mariages cette année. Les gens trouvent qu’on a un bel environnement. »

Les activités reprendront au début de la saison estivale 2024. Le grand rendez-vous annuel aura lieu quant à lui en septembre, habituellement le week-end après le Festival western de Saint-Tite.