Le CRIFA de Coaticook hôte du deuxième Défi des recrues
ÉDUCATION. Tout près de 1000 jeunes ont découvert l’univers des métiers spécialisés liés à la formation professionnelle à l’occasion du deuxième Défi des recrues.
L’événement, qui s’est déroulé jeudi et vendredi derniers (5-6 décembre) au Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA ainsi que dans quatre autres établissements estriens, est en fait une compétition amicale entre écoles au cours de laquelle des élèves de 2e secondaire réalisent des défis. « Il y en a 18 au total, précise la directrice générale du CRIFA, Tina Desmarais. Les jeunes s’initieront par exemple à la gravure sur pierre. En production horticole, ils auront les yeux bandés et devront deviner la plante qu’ils manipulent. Chez nos préposés aux bénéficiaires, ils prendront les signes vitaux d’un patient et changeront leur attelle. »
« On touche plusieurs secteurs, poursuit Mme Desmarais. On veut faire vivre une belle expérience à ces jeunes à travers le jeu. Ultimement, on met en lumière la formation professionnelle. Ça leur démontre qu’il y a une option autre que le cégep et l’université. En ouvrant nos portes, ça fait une belle carte postale également pour notre établissement. »
En plus du CRIFA, le Centre 24-Juin de Sherbrooke, le Centre Expé de Windsor, le Centre de formation professionnelle du Granit à Lac-Mégantic et le Centre de formation professionnelle de Lennoxville ont participé à ce deuxième Défi des recrues.