Le Cinéma Coaticook ouvre ses portes au centre-ville

COATICOOK. Le Cinéma Coaticook a ouvert officiellement ses portes, vendredi après-midi (7 juin), au centre-ville. Pour l’occasion, les cinéphiles ont pu assister à une représentation du film « Des hommes, la nuit », dont la grande majorité des scènes ont été tournées dans la région estrienne.

Les copropriétaires de l’établissement, Jacques Foisy et Steve Roy, arboraient un large sourire en accueillant leurs premiers spectateurs. La clientèle semblait tout aussi excitée à l’idée d’assister à ce moment qu’on peut qualifier d’historique. D’abord, parce que Coaticook accueille un cinéma pour la première fois depuis 1981, date à laquelle le Cinéma Opéra avait cessé ses activités. Ensuite, « parce qu’il ne se construit plus de salles au Québec en raison de l’explosion des coûts de construction », rappelle M. Foisy.

La salle de l’établissement compte une centaine de places. (Photo Le Progrès de Coaticook – Vincent Cliche)

« J’ai construit une vingtaine de salles de cinéma et le projet de Coaticook a été celui qui nous a demandé le plus d’efforts et de patience, poursuit le fondateur de la Maison du cinéma à Sherbrooke. On a fait face à de nombreux obstacles, mais on les a tous surmontés. On a dû travailler fort et retourner souvent à la planche à dessin. Voilà pourquoi l’ouverture d’aujourd’hui est d’autant plus réconfortante. »

Le réalisateur Anh Minh Truong était fier de voir son film « Des hommes, la nuit » être le premier à être projeté au Cinéma Coaticook. Il est ici en compagnie de la réalisatrice Véronique Vigneault ainsi que des comédiennes Jane Tebby, Alice Madore et Marie-Pier Audet. (Photo Le Progrès de Coaticook – Vincent Cliche)

Afin de souligner cette ouverture en grand, l’équipe a invité plusieurs artisans du film « Des hommes, la nuit », dont son réalisateur, le Sherbrookois Anh Minh Truong. À ses yeux, tout comme les personnages de son long métrage, Coaticook vit un grand moment de passage. « C’est un honneur et c’est super significatif qu’un film estrien soit le premier à être projeté sur cet écran, a-t-il dit à la centaine d’invités présents. Il a été tourné et produit ici, en plus d’être financé en grande partie par la communauté estrienne. »

La réalisatrice Véronique Vigneault ainsi que les comédiennes coaticookoises Marie-Pier Audet, Alice Madore et Jane Tebby ont aussi assisté à cette « première », une année après la sortie du film. 

UNE PROGRAMMATION VARIÉE

Lors de l’inauguration de la salle, Jacques Foisy a fait un plaidoyer pour le grand écran. « Le cinéma, c’est quelque chose qui nous permet de connecter avec les personnages d’un film beaucoup plus qu’à travers notre téléviseur à la maison. »

« Un bon cinéma se doit aussi de présenter des films divertissants et qui font réfléchir. Notre programmation va toujours refléter ces deux importantes dimensions. »

Au cours des prochains jours, les amateurs du septième art pourront voir « Le Cascadeur », « Kung Fu Panda 4 » et « La promesse d’Iréna ». 

Le Cinéma Coaticook a ouvert ses portes au centre-ville de Coaticook. (Photo Le Progrès de Coaticook – Vincent Cliche)

Le Cinéma Coaticook compte une salle d’une centaine de places. Ses propriétaires aimeraient bien grandir dans un avenir rapproché et rajouter un second écran.