Le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook veut faire l’acquisition d’un drone semoir

AGRICULTURE. Afin de favoriser la résilience aux changements climatiques du secteur bioalimentaire, le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) souhaite faire l’acquisition d’un système de semis par drone.

En plus de permettre aux producteurs de procéder aux semis tôt au printemps, cette nouvelle technologie permettra de limiter la compaction du sol et de réduire le ruissellement par l’implantation de cultures de couverture et d’engrais verts, des pratiques culturales reconnues pour atténuer les impacts de l’agriculture sur les écosystèmes. 

Ce service est actuellement peu répandu au Québec et sera novateur pour la région de l’Estrie, prétend la MRC de Coaticook.

Le projet a récemment obtenu une contribution financière de la MRC de Coaticook de 69 346,57 $, soit près de deux tiers du coût total de l’initiative. Le montant octroyé provient du projet Signature de la MRC de Coaticook qui, grâce à un financement du volet 3 du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), permet à l’organisme de renforcer son positionnement pour une agriculture et une foresterie résiliente, tant économiquement que face aux changements climatiques.

Notons que les producteurs agricoles de la MRC de Coaticook bénéficieront d’une exclusivité d’utilisation de cette technologie pour les deux premières années. Un déploiement estrien est prévu dès la troisième année.