Le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook fait l’essai de son drone semoir
AGRICULTURE. Le drone semoir, dont le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) a récemment fait l’acquisition, permettra aux agriculteurs de la région de ne plus être à la merci de certains aléas de Dame nature.
Contrairement aux tracteurs, il sera possible d’entrer au champ immédiatement après une pluie sans craindre la compaction du sol. Voilà l’un des multiples avantages de cette technologie.
L’organisme a d’ailleurs reçu une aide financière de 69 346,57 $ de la part de la MRC de Coaticook, via son projet Signature, en collaboration avec le volet 3 du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La facture totale de l’initiative s’élève à plus de 110 000 $.
« Le service de semis par drone a été réfléchi afin d’augmenter les superficies semées par des cultures de couvertures, fait savoir l’agronome chargée de projet en plantes fourragères et pérennes et agriculture régénératrice au CIARC, Marie-Pier Landry. Le drone permet de semer des intercalaires dans le maïs, des engrais verts en dérobé après le maïs ensilage, le soya et les céréales ainsi que les sursemis sur sols gelés. Toutes ces options sans les contraintes de mère Nature, ou presque. »
Aux dires du préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion, ce nouvel appareil permettra de renforcer le positionnement de la région pour une agriculture et une foresterie résilientes, tant sur le plan économique que face aux changements climatiques. « Ce drone semoir sera le premier à voler en Estrie, confirme celui qui est également le maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton. Il sera également le tout premier à être acheté par un OBNL et financé par le milieu municipal. Les élus et moi-même sommes enchantés de cette collaboration avec le CIARC dans un projet aussi novateur pour notre région. Nous avons très hâte de le voir dans nos champs et nous espérons que les producteurs agricoles de la région profiteront de cette technologie. Nous les encourageons à l’utiliser. »
Le drone en question, le DJI AGRAS T40, est un engin quasi autonome capable d’effectuer des semis dans les champs indépendamment de la condition du sol. Doté d’un diamètre de plus de trois mètres incluant les quatre bras supportant les rotors, ledit drone a une capacité de charge utile allant jusqu’à 50 kilos et peut semer jusqu’à 15 hectares à l’heure. Afin de le piloter, il est essentiel d’être titulaire d’un certificat avancé émis par Transport Canada à la suite d’une formation et d’examens. Le service est offert par les pilotes qui se déplacent pour faire les semis par drone.
Pour de plus amples informations, on peut contacter le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook au 819 849-4802.