Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook inaugure son “nouveau” Divan orange

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Coaticook a profité de son assemblée générale annuelle, tenue le 11 juin dernier, afin de lever le voile sur la nouvelle mouture de son projet « Divan orange ».
Celui-ci a été réaménagé à l’intérieur de l’Édifice CIGN, au centre-ville de Coaticook, à quelques pas seulement d’où il était auparavant. Cet espace chaleureux et inclusif conserve sa mission, soit celle d’être un lieu de rassemblement pour les jeunes de 15 à 35 ans. Que ce soit pour boire un café, jouer à un jeu de société ou encore de participer à l’une des activités proposées, chacun peut y trouver sa place. Le Divan orange sera ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 20 h.
La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, la directrice générale du CJE de la MRC de Coaticook, Catherine Quirion, et Luc Garant ont participé à l’événement. (Photo gracieuseté)
On a également inauguré au même endroit une salle de classe qui permettra la tenue des activités de l’École de milieu « La Boussole ». Cet espace de scolarisation alternatif est conçu pour contrer le décrochage scolaire. Ses jeunes participants souhaitent demeurer aux études, mais ne se retrouvent pas dans les options qui leur sont offertes en milieu scolaire traditionnel. Ils y progressent à leur rythme et bénéficient d’un encadrement personnalisé qui leur permet de travailler sur leur projet de vie. Ce projet est d’ailleurs issu d’un partenariat avec le Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons et l’école secondaire La Frontalière.
Une quarantaine de personnes ont pris part à l’événement du 11 juin dernier. Parmi les invités, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert est venue remettre une somme de 76 000 $ au projet. Ce montant provient du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse, issu du Secrétariat à la jeunesse.
L’un des administrateurs de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, Luc Garant, a également livré un témoignage en soutien au projet de « La Boussole ». L’institution financière qu’il représente a versé 25 000 $, sur trois ans, à cette initiative.
Les élèves de La Boussole ont eux aussi participé à cette soirée. On leur a remis les distinctions du Défi des AAA (Académique, Assiduité et Attitude). Gabriel Marquis et Clara Pinsince-Sage figurent parmi les gagnants de ce volet.
La directrice générale du CJE de la MRC de Coaticook, Catherine Quirion, a quant à elle annoncé que son organisation tiendra une soirée-bénéfice Vins et fromages, le 13 février prochain. Elle aura lieu en plein cœur de la Semaine de la persévérance scolaire.
À titre informatif, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook a pour mission d’accompagner et de guider les jeunes de 15 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans tout autre projet de vie. Ses services et activités comprennent de l’accompagnement individuel en employabilité et en préemployabilité, des services d’orientation professionnelle ainsi que diverses activités de groupe sur des sujets divers liés à l’employabilité tels que la recherche d’emploi, les habilités sociales, la persévérance scolaire et la conciliation études-travail, entre autres.