Le Café Central renaîtra au centre-ville de Coaticook

ÉCONOMIE. Une véritable institution du centre-ville de Coaticook renaîtra au cours des prochains jours. En effet, le Café Central accueillera à nouveau les gourmands. Au menu: les classiques poutines et hamburgers, mais aussi des plats sud-américains, clin d’œil aux nouveaux gestionnaires de l’endroit.

César Pérez et Ismenia Falla ont entouré le 7 janvier sur leur calendrier, date à laquelle ils ouvriront les portes du Café Central. Avant de franchir le fil d’arrivée, les entrepreneurs ont dû faire leurs devoirs et travaillé longuement. « C’est mon comptable [Jacob Desrosiers, le propriétaire du bâtiment abritant le restaurant], qui m’a d’abord parlé de ce projet. J’ai réfléchi longtemps parce que je suis déjà très occupée avec mon restaurant à Sherbrooke. Il a été pas mal insistant », rigole Mme Falla.

Une visite de l’endroit en compagnie de son conjoint les convainc de prendre les commandes. « J’ai une formation en gestion de restaurant et je suis assez manuel, souligne avec fierté César Pérez. J’ai refait la tapisserie, les banquettes et les meubles. C’est nouveau, mais on a conservé la même configuration. Les gens ne seront pas dépaysés. »

Les nouveaux gestionnaires sont au courant du poids qui pèse sur leurs épaules. Après tout, le Café Central est un restaurant mythique et sa réouverture est attendue par bien des citoyens. « On en a souvent la preuve. Dernièrement, on est allé manger au centre-ville. En discutant, on a dit qu’on préparait la réouverture de l’endroit. Ça n’a pas pris de temps qu’on s’est fait entourer. Les gens voulaient en savoir plus. C’est la même chose quand on nous voit rentrer dans le restaurant. On nous accroche et on nous questionne. La population s’ennuie vraiment de ce restaurant. »

Les chefs conserveront les recettes, dont celle de la sauce à poutine. On pourra déguster le menu typique d’un casse-croûte. Il y aura également une section « pour les gens qui souhaitent se gâter ». On y retrouvera entre autres un filet mignon sauce goyave et réduction de vin rouge, un saumon sauce passion et crème fraîche ainsi que des tacos cuisinés selon la tradition aztèque. « Ce sont aussi nos origines qui seront dans ces plats. Je suis Colombienne et César vient du Costa Rica », explique Mme Falla.

Des options déjeuners, comme des œufs bénédictine, du pain doré, des gaufres et des crêpes, seront servies au début de la journée. 

En collaboration avec la Société d’histoire de Coaticook, une mini-exposition de photos anciennes du Café Central ornera les murs du restaurant. 

« Notre but, c’est que les gens se sentent bien ici. On veut poursuivre la tradition. Et on sera ouvert aux commentaires pour améliorer notre offre », conclut M. Pérez.