Le CAB de la MRC de Coaticook propose différentes initiatives pour mettre en lumière le travail des bénévoles

COATICOOK. En plein cœur de la Semaine de l’action bénévole (14 au 20 avril), le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook propose quelques initiatives afin de mettre en lumière ces gens qui travaillent souvent dans l’ombre.

D’abord, l’organisme tiendra la Soirée de reconnaissance régionale des bénévoles, ce vendredi (19 avril), à la salle L’Épervier. 13 organismes, associations et municipalités rendront hommage à 14 personnes pour leur implication importante dans le milieu, et ce, dans différents domaines, tels les sports, les aînés, l’art, la vie municipale ou encore l’aide aux démunis. 

« La MRC étant un milieu principalement rural, elle compte particulièrement sur l’apport de ces bénévoles. Ils s’impliquent [partout]. Ils participent à des comités et des conseils d’administration d’une multitude d’organismes dans notre milieu et sont présents lors des activités et événements qui agrémentent la vie de notre collectivité. Bravo à toutes ces personnes pour leur implication », souligne la directrice générale du CAB de la MRC de Coaticook, Marjorie Tyroler.

Le regroupement a également tenu sa propre soirée de reconnaissance, mardi dernier (16 avril). Environ une centaine de personnes y ont participé. Trois bénévoles ont été honorés, dont Renée Fillion, baptisée la « Recrue de l’année », pour son dévouement et sa disponibilité dès son arrivée. Elle a participé à la préparation de nombreuses activités et a donné un coup de main au secrétariat et aux communications aux bénévoles. Monique Leblanc a été sacrée « Bénévole de l’année » pour son engagement et le temps qu’elle dédie aux dépannages alimentaires, au tri des vêtements et au service d’accompagnement-transport. Finalement, un prix posthume a été remis à Karine Lemieux pour souligner ses nombreuses années d’implication au CAB. Cette éducatrice spécialisée a été un modèle pour ses élèves, qu’elle initiait au travail bénévole.

« Le CAB ne serait jamais capable de livrer autant de services sans la précieuse aide des bénévoles. Cette semaine est une belle occasion pour notre grande famille de pouvoir fêter ensemble », note le président du CAB de la MRC de Coaticook, Roch Létourneau. 

Notons également qu’une capsule radiophonique a été produite afin de promouvoir le bénévolat. Celle-ci sera diffusée sur les ondes du CIGN 96,7 FM durant cette semaine.