Le Big Bill de Coaticook qualifie de difficile son repêchage 2025

BASEBALL. Des choix tardifs et une cible manquée. Voilà pourquoi les dirigeants du Big Bill de Coaticook qualifient de difficile leur repêchage au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec, qui a eu lieu dimanche dernier (26 janvier).

L’organisation n’a parlé qu’en troisième ronde, avec deux choix, et une autre fois, vers la fin de l’exercice, en cinquième ronde. « Ça n’a vraiment pas été facile, lance d’entrée de jeu l’entraîneur-chef et directeur général de la formation, Jonathan Breton. L’an dernier, on a échangé deux choix de première ronde avec Shawinigan pour aller chercher Jacob Carroll. Il a fallu vivre avec cette décision cette fois-ci. On avait également ciblé Jason Bégin, un joueur de Coaticook, mais ce sont finalement les Expos [de Sherbrooke] qui sont allés le chercher. »

« Au cours du dernier mois, on a travaillé fort pour transiger et améliorer notre sort lors du repêchage, mais le prix à payer était beaucoup trop élevé », fait-il aussi savoir.

En détail, le Big Bill a mis la main sur Édouard Cournoyer. Cet ancien hockeyeur de la LHJMQ est également un joueur d’avant-champ. « C’est un gros frappeur, mais il se concentre davantage sur le hockey que le baseball. Il joue pour l’UQTR, s’entraîne fort et vise un contrat professionnel un moment donné. Ça reste un choix intéressant pour nous », explique le directeur général. 

Toujours en troisième ronde, Coaticook a repêché Gabriel Laroche. Ce produit du Royal de Repentigny, également désigné comme une puissance au bâton, évolue à titre de joueur de premier but et frappeur désigné. La direction a procédé à un échange pour obtenir ce choix.

Finalement, le Big Bill a sélectionné Nathan Petit-Fréchette, en cinquième ronde. Ce joueur originaire de Drummondville a joué pour le Rocket South Shore de Coaticook, par le passé, au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec. 

La direction entamera au cours des prochains jours les discussions avec ces trois joueurs repêchés. « On va voir s’ils sont intéressés à poursuivre leur parcours avec nous », tient à préciser Jonathan Breton.

L’an dernier, Coaticook s’était fixé comme objectif de jouer pour ,500, chose qu’il n’a pas été en mesure d’atteindre. « À notre défense, plusieurs ont oublié que [Jacob] Carroll et [Sam] Rajotte ont été blessés une bonne partie de la saison. Ç’a pesé gros dans la balance. »

« Est-ce qu’on a une meilleure équipe que l’an dernier lorsque nous avons été éliminés des séries? Je pense bien que oui. Carroll et Rajotte seront de retour, tout comme Sora [Sakashita]. Un autre joueur japonais, Yoshitaka Nammoku,  se joindra à la formation cette saison. Sam Poliquin sera également de la partie. Quand on regarde tout ça, je pense qu’on pourra connaître une très bonne saison. »

Le Big Bill pourrait également bouger sur le marché des transactions avant que le camp d’entraînement ne commence, à la mi-février. « On est en discussions avec les autres équipes. Ce qui nous manque, c’est un joueur en puissance au bâton qu’on souhaite insérer dans le milieu de notre alignement », mentionne M. Breton.

La Ligue de baseball majeur du Québec tenait également son Gala méritas le week-end dernier. Les jumeaux Ryan et Tyler Bawart étaient en nomination lors de cet événement, dans les catégories « Lanceur et frappeur recrues de l’année », mais n’ont pas remporté de prix.