« L’avenir des soins de santé à Coaticook passe par la Maison des aînés », croit le maire Madore
COATICOOK. La présence d’une Maison des aînés à Coaticook vient assurer l’avenir des services de santé dans la région. C’est du moins ce que pense le maire Simon Madore.
Même si le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a annoncé ses plans de fermer une aile de son établissement de la rue Jeanne-Mance un peu plus tôt cette année et que l’urgence a maintenu ses heures d’ouverture réduites depuis la pandémie, le premier magistrat dit avoir confiance en l’avenir. « La création d’une Maison des aînés viendra consolider notre offre en soins de santé. Ça fera de notre région un pôle très fort avec notre urgence qui devrait rester en place », avance-t-il.
Le Living Lab, un organisme créé afin de trouver des pistes de solution pour un meilleur accès aux soins de santé, devrait quant à lui dévoiler son plan d’action sous peu. « Est-ce qu’on ira jusqu’à l’ouverture 24/7 de notre urgence, qui est un désir de plusieurs, je ne le sais pas. Mais, la moindre innovation qu’on mettra en place et qui démontrera que la population sera mieux desservie et qu’elle aura accès aux soins de santé plus facilement, bien, ce sera une victoire en soi », croit la directrice générale de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook, Émilie Drouin, à propos de l’initiative.
M. Madore a également rencontré les dirigeants du CIUSSS de l’Estrie – CHUS en lien avec l’étage qui sera bientôt libre, une fois que les résidents seront transférés au CHLSD ou encore à la Maison des aînés. « J’aimerais que cet espace serve à un nouveau service. Pourquoi pas un centre de réadaptation physique ou encore pour des traitements de chimiothérapie. Je connais des gens par dizaines qui montent à Sherbrooke pour ces soins. Je pense que les avoir à Coaticook pourrait être une bonne idée. Je leur ai proposé et ils n’ont pas fermé la porte. Je ne sais pas à quel point ça pourrait être dans leurs cartons avec tout ce qui se passe à Québec avec la réforme Dubé. Mais, je leur ai proposé. Voyons voir ce qui arrivera. »
Selon les dernières informations offertes par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la Maison des aînés de Coaticook devrait accueillir ses premiers résidents au cours de l’année 2024.