L’autrice Chrystine Brouillet adopte Coaticook comme nouveau milieu de vie
COMPTON. À la recherche d’un havre de paix, l’autrice Chrystine Brouillet a arrêté son choix sur une coquette maison de Coaticook. Rencontre avec cette nouvelle citoyenne, un soir de marché, à Compton, où les coups de cœur gourmands ont été nombreux au rendez-vous.
De son propre aveu, la vie dans la métropole commençait à peser lourd. « J’étais assez lasse de Montréal. Je vis entourée de travaux depuis maintenant cinq ans. Je me suis dit qu’une autre année de plus, ça allait mal se terminer et j’allais tuer quelqu’un », image-t-elle à la blague.
Les recherches se sont donc entamées. Toutes les régions y sont passées, mais l’écrivaine ne trouvait rien qui faisait son bonheur. « Je me suis alors souvenue d’un souper que j’avais eu avec Benoit [Bouthillette, le directeur de la Bibliothèque Françoise-Maurice]. C’était comme une illumination. Il venait tout juste de s’installer dans la région de Coaticook et m’avait parlé des gens de là-bas, à quel point ils sont tellement charmants, que c’est un véritable bonheur d’y vivre. Je l’ai alors rappelé. L’hiver dernier, mon conjoint et moi sommes allés visiter Coaticook. Mon seul souvenir rattaché à cette municipalité, c’était d’y avoir mangé une crème glacée, il y a bien longtemps. »
Chrystine Brouillet a ensuite eu un coup de foudre pour une résidence plus que centenaire. « Elle a besoin d’un peu d’amour, mais ce n’est pas grave. En la retapant, j’ai découvert des talents que je ne connaissais pas », rigole la principale intéressée.
Dans ses interactions avec les gens du milieu, elle a pu confirmer ce qu’on lui avait d’abord raconté. « Ce qui me frappe, c’est que Benoit avait raison à 500 %. Tout le monde est d’une amabilité tellement formidable. Ici, tout le monde est gentil, peu importe où on va, que ce soit à l’épicerie, à la pharmacie, dans les boutiques. La bonne humeur est là. C’est indescriptible comme sensation d’apaisement. Je suis aussi pas mal moins stressée qu’à Montréal. »
LES EMPLETTES AU MARCHÉ
Le fromage de la ferme Les Broussailles figure parmi les coups de cœur gourmands de l’écrivaine Chrystine Brouillet. (Photo Le Progrès de Coaticook – Vincent Cliche)
Parmi les nombreuses découvertes qu’elle a faites sur sa région d’adoption, celle du Marché de soir de Compton est fort probablement sa préférée. « C’est l’un des plus beaux marchés que j’ai vus de ma vie, lance-t-elle avec beaucoup d’admiration. J’ai habité longtemps en France, alors j’en ai vu beaucoup. Celui-ci a un charme fou. Il est bien conçu. Les kiosques se répondent les uns aux autres. Je ne fais que d’agréables découvertes chaque fois que je viens. J’ai des dépendances affectives graves avec ce lieu et ses producteurs. »
Après une virée, on retrouve dans les quelques sacs de l’autrice de nombreux produits. « Il y a le féta de la ferme des Broussailles, un fromage exceptionnel, le meilleur que j’ai mangé de toute ma vie. Je ne peux passer à côté du gélato au chocolat de Flavora. C’est la fin du monde. Tout ce que j’essaie, jusqu’à présent, c’est formidable. J’ai un gros coup de cœur aussi pour les maraîchers. La fraîcheur est au rendez-vous. »
Chrystine Brouillet est aussi heureuse d’habiter dans une région rurale. « C’est un retour aux sources pour moi, puisque mon grand-père paternel était agriculteur. J’ai un respect infini pour les gens qui travaillent la terre. Il s’agit d’une véritable vocation. »
« J’aime tout de cette région, surtout ses odeurs. Et oui, même le fumier. Il faut se souvenir que c’est grâce à ça que nous avons des choses à mettre dans notre assiette », poursuit-elle.
LE PROCHAIN MAUD GRAHAM EN ÉCRITURE
Déménager dans un environnement aussi paisible pourrait-il avoir un effet sur le style d’écriture qu’elle préconise. « Pour être franche, je ne sais pas, philosophe-t-elle. Une chose est sûre, si je termine mon prochain roman à temps, c’est parce que je suis ici, à Coaticook. J’ai vécu l’une de mes meilleures semaines de travail depuis des mois. »
« Bien sûr, tout ce que j’observe viendra teinter mon imagination, lance-t-elle. C’est ce que j’appelle l’effet Coaticook. Ce serait tentant de déménager une de mes intrigues dans mon nouveau coin de pays. »
La nouvelle enquête de son personnage fétiche, Maud Graham, est d’ailleurs en écriture. Puisqu’il faudra attendre encore quelque temps pour découvrir ses péripéties, il est toujours possible de voir Chrystine Brouillet à Salut Bonjour Weekend, en plus d’entendre ses critiques littéraires à l’émission « Il restera toujours la culture », sur les ondes d’ICI Première.