L’achalandage est demeuré stable au Parc de la gorge de Coaticook en 2024

COATICOOK. Malgré les soubresauts de Dame nature, l’achalandage au Parc de la gorge de Coaticook s’est maintenu tout au long de l’année 2024. Le site a en effet accueilli 270 248 visiteurs, ce qui représente une légère diminution de 0,2 % comparativement à l’année précédente.  

Ces plus récentes statistiques ont été dévoilées aux administrateurs lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, qui a eu lieu jeudi dernier (13 mars). 

La directrice générale du Parc de la gorge, Caroline Sage, a fait un survol des douze derniers mois, notant « qu’il faut dorénavant s’adapter davantage aux conditions météorologiques ». « Ç’a été une année difficile et ponctuée de défis, dit-elle. La plupart d’entre eux sont reliés aux changements climatiques. Si on regarde l’hiver 2024, il a été atroce. On a ouvert le 4 janvier, ce qui fait qu’on a manqué tout le temps des Fêtes. On a dû fermer plusieurs journées, ce qui a eu des répercussions sur nos finances et notre achalandage hivernal. »

Certaines difficultés ont aussi été recensées en période estivale. « On a dû évacuer le camping durant trois jours, note Mme Sage. La foudre est aussi tombée sur nos équipements de Foresta Lumina en pleines vacances de la construction. On en a eu pour plus de 100 000 $ en dégâts. Quant au camping, il a fallu refaire cinq fois les sites en à peine deux mois et demi. C’est du jamais vu. »

La directrice générale note la résilience de son équipe, sans qui, « on ne se serait probablement jamais relevé ». 

Parlant du camping, on a enregistré près de 107 000 entrées, une augmentation de 4 % par rapport à 2023. Les sentiers de la Gorge ont été empruntés par quelque 115 000 randonneurs. Foresta Lumina a charmé 46 006 visiteurs, en baisse de 17 % versus les chiffres enregistrés l’année précédente. « Si on n’avait pas fermé durant les vacances de la construction, peut-être aurions-nous franchi le cap des 50 000 visiteurs. Il faut dire aussi que nous avons modifié notre horaire et que le parcours nocturne a été fermé les mardis et dimanches », précise Caroline Sage.  

PARC DÉCOUVERTE NATURE

Au Parc Découverte nature de Baldwin, on a recensé 7560 visiteurs au cours de la dernière année. Il s’agit d’une diminution d’achalandage de l’ordre de 4 %. 

Fait à noter 5858 poissons ont été pêchés dans les étangs, soit 30 % de moins qu’en 2023. Cela s’explique en bonne partie en raison d’un partenariat récemment signé. « On reçoit maintenant une subvention pour acheter nos propres poissons. On encourage maintenant la pisciculture des Arpents verts, ce qui encourage l’achat local [l’entreprise est située à Sainte-Edwidge-de-Clifton]. L’an dernier, ils nous ont offert de la truite arc-en-ciel, alors qu’on était habitué à de l’omble de fontaine. L’arc-en-ciel est plus active en eau froide. Nos étangs sont plutôt chauds. Le poisson était aussi anxieux dans son nouvel environnement. Au final, ça ne mordait pas. Cette année, on va corriger le tir et avoir un mix des deux espèces », mentionne Caroline Sage, qui est également directrice générale du Parc Découverte nature. 

LES PARCS EN « BONNE SANTÉ FINANCIÈRE »

À la lecture de leurs états financiers, les deux organismes demeurent « en bonne santé », mentionne Caroline Sage. Le Parc de la gorge de Coaticook a affiché des revenus et des dépenses de l’ordre de 2,6 millions de dollars, ce qui laisse un excédent d’opérations d’un peu plus de 37 191 $. 

Au Parc Découverte nature, les revenus affichent 350 823 $ tandis que les dépenses sont évaluées à 341 279 $, ce qui représente un surplus d’environ 9614 $.

Notons qu’en ajustant à la hausse le tarif de certaines activités, les deux sites ont pu ralentir la baisse des revenus liée à l’achalandage en baisse.