Lac Lyster: l’avenir de la navigation « passera par une meilleure cohabitation », croit le maire de Coaticook
ENVIRONNEMENT. « Malgré que le lac Lyster soit un petit lac, il y a de la place pour tout le monde », constate le maire de Coaticook, Simon Madore. Une saine cohabitation est donc essentielle pour assurer la bonne santé de cette étendue d’eau.
Ce constat ressort d’une consultation publique, à laquelle ont participé plus de 75 personnes, mardi soir (18 mars), au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. L’objectif visé était d’avoir le pouls de la population et des usagers afin d’apporter une modification réglementaire pour conserver une bonne qualité de l’eau à cet endroit.
Parmi les propositions discutées, celle d’élargir le corridor d’interdiction à certaines embarcations de 100 à 200 mètres des berges a retenu l’attention. « On pourrait avoir des zones mieux définies et plus sécuritaires pour toutes les clientèles, que ce soit ceux qui aiment nager ou faire du sport non motorisé et pour ceux qui ont des bateaux à moteur. En agissant ainsi, on vient aussi protéger davantage les berges et leur effritement en raison des vagues produites par les embarcations », précise le maire Madore.
La limitation de la vitesse et la restriction de certaines activités dans des endroits précis ont aussi été débattues.
L’aspect environnemental a occupé une partie des discussions. « Il faudra mieux identifier les zones où il y a présence de myriophylle à épi, une plante envahissante. Dès cet été, on prendra les mesures nécessaires, comme la pose de bornes rouges qu’on pourra relier, par exemple. On sait que lorsqu’il y a des activités, du mouvement dans ce secteur, une partie de la plante peut se détacher et pousser à un autre endroit. Ça augmente sa prolifération, qu’on veut stopper », mentionne le premier magistrat.
Les propositions retenues seront étudiées par les élus au cours des prochaines semaines. Après avoir été réexaminées par certains groupes près du dossier, elles seront acheminées au gouvernement fédéral, qui régit les lois entourant la navigation au pays.