Lac Lyster: bientôt une séance de consultation entourant l’avenir de la navigation 

COATICOOK. La Ville de Coaticook tiendra prochainement une séance de consultation publique entourant l’avenir de la navigation sur le lac Lyster. Limites de vitesse, restriction pour les bateaux à moteur, tous ces sujets seront abordés, explique le maire Simon Madore. 

L’élu souligne d’abord un élément qui, à ses yeux, ne fait aucun sens. « La zone délimitée où les plaisanciers peuvent atteindre la plus grande vitesse est l’un des endroits les moins profonds du lac. Au niveau environnemental, ça pose problème également. On retrouve dans ce secteur le myriophylle à épi, une plante envahissante. Le moindre mouvement, que ce soit un moteur ou même un simple coup de pagaie, permet à une partie de la plante de se détacher et d’aller pousser à un autre endroit. S’il y en a trop, ça peut nuire à la santé du lac. »

Les élus veulent revoir la réglementation sur ce plan d’eau. « On veut aussi avoir l’opinion des riverains et des plaisanciers. Veut-on un lac où la vitesse est seulement de 10 km/h? Peut-on l’augmenter à 50 km/h dans certains secteurs? Veut-on seulement de petites embarcations et y interdire les bateaux à moteur? Ce sont toutes des questions qui seront soulevées. »

Les recommandations découlant de la séance de consultation publique seront ensuite acheminées au gouvernement fédéral, qui régit les lois entourant la navigation. 

La firme de conseils Tact a été mandatée par la Municipalité pour tenir ce rendez-vous, lequel devrait avoir lieu en septembre prochain.