La Ville de Coaticook adopte une nouvelle mouture de sa politique culturelle

COATICOOK. « Une ville qui n’a pas de culture, c’est une ville sans vie », croit la conseillère municipale coaticookoise, Sylviane Ferland. C’est dans cette optique que la Municipalité s’est penchée sur le renouvellement de sa politique culturelle. 

Cette nouvelle mouture a été adoptée le 8 janvier dernier par les membres du conseil, au grand plaisir de Mme Ferland, qui est également l’élue responsable des dossiers reliés à la culture. 

« Comme à ses tout débuts en 1997, cette politique est assise sur trois grands piliers, soit notre bibliothèque, notre salle de spectacles et notre musée. La Ville se doit de prendre soin de ses institutions puisqu’elle est propriétaire des bâtiments. On le voit avec les travaux majeurs qui sont en cours au Pavillon des arts et de la culture. Il en sera de même avec le Musée Beaulne, qui subira une transformation probablement en 2025 », explique la conseillère.

Une politique culturelle permet également à l’instance concernée d’obtenir des subventions auprès des différents paliers de gouvernement. « Il est aussi dans notre rôle de bien guider nos artistes, qui sont de plus en plus nombreux sur notre territoire. On se doit d’être un facilitateur dans leur cheminement et dans leur parcours. »

Aux yeux de l’élue, la culture passe également par la préservation du patrimoine bâti de la municipalité. « Il faut aider les propriétaires à conserver leurs résidences un peu plus anciennes. On l’a fait par le passé dans le coin du Musée [Beaulne] et sur la rue St-Paul. Cette aide qu’on souhaite offrir a été bonifiée dans la politique et renouvelée à l’intérieur du budget. »

La conseillère municipale dit être satisfaite de l’offre culturelle présente à Coaticook. Elle souhaiterait cependant un ajout. « Par le passé, il y a déjà eu des cinémas ici et j’aimerais bien que ça se répète. Je pense qu’Il y aurait de la place pour un cinéma dans notre belle ville. Ça nous prendrait cependant des films à jour, car c’est ce qui fait déplacer les gens. »