La Soirée du préfet met en lumière les actions de la MRC de Coaticook
COATICOOK. Le travail qu’effectue la MRC de Coaticook passe parfois sous silence. Afin de braquer les projecteurs sur ces actions, l’organisme a créé la toute première « Soirée du préfet », laquelle a eu lieu jeudi soir (10 avril).
Pour l’occasion, plus d’une centaine de personnes se sont rendues au Centre communautaire de Sainte-Edwidge-de-Clifton.
« Ça fait quelque temps que nous cherchons une façon de faire connaître tout le travail qui est effectué par notre équipe, souligne le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion. On a donc décidé de transformer notre Soirée vitalité et de donner la parole à nos employés. »
Les 12 derniers mois ont été fort chargés pour le regroupement. On n’a qu’à penser au dossier des éoliennes, qui a fait couler beaucoup d’encre. « Pour le moment, nous en sommes au même stade. Il y a encore un promoteur dans la région. La MRC tient sa position, c’est-à-dire qu’elle est intéressée à regarder le projet. Nous sommes également en attente d’un projet de loi au niveau provincial », signale le directeur général de la MRC de Coaticook, Kevin Roy.
« On se fait souvent poser des questions à savoir combien d’éoliennes seront implantées, mentionne M. Marion. On aimerait bien avoir une réponse nous aussi, mais, on ne sait toujours pas. Une chose est certaine, par contre, je ne veux pas laisser une petite poignée de personnes décider d’un projet d’une telle ampleur pour les 20 000 citoyens de la région. Lorsque viendra le temps de consulter les gens, on le fera avec toutes les informations qu’on aura en mains. »
La MRC de Coaticook a également dévoilé sa nouvelle planification stratégique, laquelle « rendra notre région plus attractive et plus près des gens », croit le préfet.
En environnement, on a présenté l’immense succès qu’ont remporté les écocentres permanents de Coaticook et de Waterville. En un seul mois, du côté de Coaticook, plus de 300 visiteurs sont venus déposer du matériel, ce qui représente 25 tonnes d’items détournés du site d’enfouissement. « C’est un excellent résultat, constate Bernard Marion, qui est également maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton. C’est aussi un exemple concret des actions et des services que peut offrir la MRC. »
L’organisme se penchera prochainement sur un projet climat, qui l’aidera à cibler des actions afin de s’adapter aux changements climatiques.
La MRC de Coaticook a aussi dévoilé les projets qui ont reçu de l’aide des Fonds vitalité des milieux de vie et vitalité entrepreneuriale. Parmi les bénéficiaires, notons entre autres la zone jeunesse du Récré-O-Parc, l’aménagement d’une « pump track » à Dixville, de nouvelles infrastructures de loisirs à Sainte-Edwidge, le Forum en santé mentale et plusieurs entreprises du territoire.