La résidence funéraire Charron et fils agrandira ses installations à Coaticook

ÉCONOMIE. La résidence funéraire Charron et fils va finalement de l’avant avec les travaux d’agrandissement de ses installations du côté de Coaticook. 

Depuis quelques jours déjà, les ouvriers s’affairent sur le site. La nouvelle structure de 5000 pieds carrés viendra s’ajouter au bâtiment existant qui, lui, possède une superficie de 3000 pieds carrés. Cet ajout permettra la construction d’une chapelle, longtemps désirée par les dirigeants de l’endroit. “Elle pourra accueillir jusqu’à 200 personnes, précise le vice-président de la résidence et conseiller aux familles, Charles-Antoine Charron. Dans une communauté tissée serrée comme la nôtre, les familles sont grandes et se voisinent.  Il fallait donc avoir un endroit pour bien recevoir tous ces gens.”

Le nouveau visage de la résidence funéraire Charron et fils comprendra également un nouveau hall d’entrée, situé sur le côté, une salle de réception ainsi qu’un columbarium privé de 200 niches.

“Le domaine funéraire évolue, souligne pour sa part le président de l’entreprise, Stéphane Charron. Il faut suivre les nouvelles tendances. Ce qu’on voit de plus en plus, c’est que les gens sortent la religion des rites funéraires. Plutôt que de pleurer a mort, on vient rendre des hommages à la vie de la personne disparue. Même dans notre présentation, notre nouveau complexe sera plus clair, plus lumineux. On sera bien loin des salons de nos grands-parents où tout était sombre et les protocoles lourds. On veut rendre ça un peu plus convivial et c’est également ce que les gens souhaitent.”

DES TRAVAUX ANNONCÉS EN 2020

Le projet d’agrandissement avait d’abord été annoncé au début de l’année 2020. Une pandémie et des délais administratifs sont venus retarder de plusieurs années les souhaits de la famille Charron. “Après la Covid, il y a eu l’explosion des coûts des matériaux et des taux d’intérêt, précise Stéphane Charron. On a ensuite relancé le projet en janvier 2024. Il a fallu attendre le changement de zonage [la section où est situé le bâtiment ne permettait qu’un édifice de deux à quatre étages, alors que l’agrandissement proposé n’en avait qu’un seul]. Il a été approuvé l’automne dernier. On a fait appel à notre architecte et ingénieur, ce qui nous amène aux travaux et au chantier que les gens peuvent apercevoir ces jours-ci.”

Lorsqu’il y aura des cérémonies durant les prochains mois, M. Charron précise que les familles endeuillées ne verront aucune entrave aux services offerts. “Mis à part le stationnement qui n’est plus accessible [les visiteurs peuvent garer leur voiture au IGA, de l’autre côté de la rue, grâce à une collaboration avec le supermarché et son propriétaire Dominic Arsenault], tout demeure inchangé pour l’instant. Il y aura simplement des travaux de démolition pendant quelques jours à la fin pour relier les deux structures.”

Sans préciser un montant, on parle d’un “investissement majeur”. Le complexe devrait ouvrir ses portes en octobre prochain.