La région de Coaticook dresse un retentissant bilan quant à l’affluence générée par l’éclipse du 8 avril

COATICOOK. L’éclipse solaire totale du 8 avril dernier a eu des impacts importants pour la grande région de Coaticook, alors que des centaines de personnes s’y sont déplacées pour observer le phénomène.

Parmi les activités proposées, notons le regroupement au parc Chartier, qui a attiré plus de 500 personnes, celui à l’Érablière du Village, à Compton, qui a tenu un beer-garden, et les quelque 200 personnes qui ont grimpé le mont Hereford lors de cette journée.

Les hébergements de la région de Coaticook ont affiché un taux d’occupation de 98 %, tandis que celui des hôtels des Cantson-de-l’Est a atteint des records historiques lors de cette période de trois jours (6 au 8 avril). Le taux d’occupation, à cette période-ci de l’année, oscille habituellement autour des 31 %. Les visiteurs sont venus d’aussi loin que des États-Unis, de l’Ontario, de la grande région métropolitaine, de la Capitale-Nationale et même d’Allemagne pour vivre cette expérience unique.

« L’affluence record pour l’observation de l’éclipse à Coaticook est un véritable succès collectif, souligne le maire de Coaticook et élu responsable des dossiers touristiques à la MRC de Coaticook, Simon Madore. Je souhaiterais remercier tous les visiteurs et citoyens qui se sont déplacés, les organisateurs des différents événements et les partenaires qui ont contribué à faire de cette journée un moment inoubliable. »

Tourisme Cantons-de-l’Est évalue à près de quatre millions de dollars les dépenses touristiques associées spécifiquement à ces séjours. Cela comprend l’hébergement, les activités de loisirs et touristiques de même que les transports et les repas.

La MRC de Coaticook a participé à une collecte des lunettes d’observation de l’éclipse, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. Ces items à durée de vie limitée serviront à un projet de recherche sur les plastiques orphelins. Les lunettes toujours en bon état seront envoyées en Afrique pour faire profiter certains organismes en vue de la prochaine éclipse totale en 2027.