La patrouille environnementale de Coaticook vise l’éducation et la sensibilisation

COATICOOK. L’éducation et la sensibilisation seront au cœur des actions posées cet été par la patrouille environnementale de la Ville de Coaticook.

La mission de ses membres est essentielle aux yeux de la chargée de projet en environnement de la Municipalité, Claudia Charron. “Assurer une présence sur le terrain, éduquer les citoyens et, surtout, les sensibiliser aux petits gestes qu’ils peuvent faire pour protéger leur milieu. C’est vraiment le nerf de la guerre pour nous.”

Tout au long de la saison estivale, Cassandra Bois et Jean-Jacques Marc sillonneront le territoire. Il sera fort possible de les croiser au lac Lyster, dans le secteur Baldwin. Ils y ont d’ailleurs débuté leur tournée, au cours des derniers jours. Là-bas, ils ont cogné aux portes de certains propriétaires afin de leur rappeler la règlementation entourant les bandes riveraines. Une section de cinq mètres doit être revégétalisée aux abords de ce cours d’eau. “Même après son entrée en vigueur il y a plusieurs années, il faut continuer à en parler, note Mme Bois. Et ce n’est pas tout le monde qui est d’accord. À notre première journée, on est tombé sur une personne très mécontente, qui disait qu’on lui volait une partie de terrain. Heureusement, ce n’est pas la majorité. Il y a eu un beau travail de fait en amont, notamment avec l’APLL [Association de protection du lac Lyster], qui a organisé de nombreuses rencontres et des ventes d’arbres.”

La patrouille environnementale ne se concentre pas uniquement sur les plans d’eau. Elle réalisera aussi une inspection de gouttières. “Certaines résidences en milieu rural possèdent des gouttières qui sont reliées aux drains français et qui, ultimement, se jetteront dans les sanitaires. On ne veut pas ça. Ça ajoute des coûts puisque l’eau de pluie est très propre et n’a pas besoin d’être traitée de la sorte. On veut simplement la diriger vers les égouts pluviaux”, explique la chargée de projet en environnement.

Le comité poursuivra également son inventaire des martinets ramoneurs, ces oiseaux qui nichent dans les cheminées. Seulement trois sites, dont l’hôtel de ville de Coaticook, ont été recensés jusqu’à présent dans cette étude menée en collaboration avec le Zoo de Granby.

L’analyse règlementaire de ce qui se fait ailleurs dans les autres municipalités, la nouvelle règlementation au lac Lyster ainsi que l’inventaire faunique et floristique du territoire font partie du mandat de la patrouille environnementale.

Avant que son mandat ne se termine à la mi-août, Jean-Jacques Marc s’est fixé un objectif. “J’aimerais sensibiliser le plus de citoyens possible. S’il y a des gens qui ne respectent pas les règlements en place, je crois que c’est plutôt parce qu’ils ne les connaissent pas, d’où l’importance d’interagir avec eux. Notre but, c’est de préserver l’environnement. Et ça se fait en collaboration avec toute la population.”