La MRC de Coaticook fait équipe avec Kéroul pour devenir une « Destination pour tous »

COATICOOK. En collaboration avec l’organisme Kéroul, la MRC de Coaticook entreprend l’initiative « Destination pour tous », qui vise à améliorer l’offre touristique en développant l’accessibilité des territoires pour les personnes en situation de handicap. 

La Ville de Coaticook, Rues principales, l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook et Tourisme Cantons-de-l’Est se greffent également à cette démarche.

La reconnaissance « Destination pour tous » sera attribuée à la suite d’un processus s’étalant sur plusieurs étapes, dont la mobilisation des acteurs locaux, l’accompagnement des entreprises, la mise en place d’un plan d’action et la structuration de l’offre.

Selon de récentes statistiques, près d’un quart de la population québécoise est en situation de handicap.

« Avec [ce programme], nous participons à la création d’un tourisme où chacun peut profiter pleinement des attraits, infrastructures et services, avance la présidente de Kéroul, Isabelle Ducharme. Pour encourager un visiteur à prolonger son séjour, il faut une approche globale : l’accessibilité ne doit pas se limiter à un seul attrait, mais concerner l’ensemble de l’expérience touristique – hébergement, restaurants, commerces de la vie quotidienne et infrastructures publiques. En s’engageant, la région de Coaticook contribue à améliorer l’accessibilité du territoire pour répondre aux besoins d’une clientèle en forte croissance, tout en offrant une meilleure qualité de vie à ses résidents. »

« Nous croyons que l’accessibilité est essentielle pour le développement touristique de notre région ainsi que pour l’attractivité des entreprises d’ici. En nous engageant avec Kéroul dans la démarche Destination pour tous, tant au niveau de Tourisme Coaticook que de l’organisme Rues principales, nous affirmons notre volonté d’offrir une expérience enrichissante et adaptée tant à notre communauté qu’à ces visiteurs. Ce projet collectif représente une formidable occasion de faire rayonner notre région et ses attraits en tant que destination accueillante et accessible », souligne pour sa part le maire de Coaticook, responsable du tourisme à la MRC de Coaticook et président de Rues principales, Simon Madore. 

En plus de la région de Coaticook, quatre autres destinations ont pris part à la démarche: Carleton-sur-Mer, Rawdon, Shawinigan et Victoriaville.