La MRC de Coaticook élaborera son tout premier plan climat

COATICOOK. La MRC de Coaticook prépare les bases de son tout premier plan climat, lequel devrait être déposé d’ici trois ans.

Le document servira à orienter les actions de l’organisme sur deux volets, explique la directrice de l’aménagement à la MRC de Coaticook, Marie-Claude Bernard. « Il faut d’abord s’adapter aux changements climatiques, puis réduire nos gaz à effet de serre. »

La création de ce plan climat tombe à point puisque cette action viendra répondre au Plan pour une économie verte 2030 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il s’accompagne également d’une aide financière de près de 1,1 million de dollars répartie sur trois ans. « C’était une occasion en or à saisir, estime Mme Bernard. À la MRC, on a souvent abordé les changements climatiques sous différents angles, comme les inondations, les aléas fluviaux, la conservation des milieux humides et hydriques ainsi qu’aux transports. Le plan que nous allons adopter nous permettra de continuer de nous outiller pour mieux faire face à l’avenir. » 

On peut imaginer que les pistes d’action seront nombreuses. « On n’a qu’à penser à des solutions pour être moins vulnérables aux inondations. On peut aussi penser à des actions de réduction de gaz à effet de serre liés aux transports. Le plan nous demandera également de faire un inventaire de ces gaz. On pourra voir dans quel poste d’émission il est nécessaire d’agir. Cette planification sera fort payante en ce sens. »

La directrice de l’aménagement de la MRC de Coaticook croit également que le plan climat aura un impact sur toutes les sphères d’activité de son organisme. « On souhaite qu’il soit le plus transversal possible. Dans chaque secteur, il y a une opportunité d’agir, que ce soit en environnement, au développement économique ou encore en aménagement », note-t-elle.

Une fois adopté, le plan climat proposera des actions sur une période allant de cinq à dix ans.