La MRC de Coaticook donne le coup d’envoi à sa saison touristique

TOURISME. Le temps où les visiteurs ne s’arrêtaient que quelques heures dans la région de Coaticook est révolu, estiment les intervenants du milieu touristique. Avec la panoplie d’activités offertes, leur séjour peut maintenant se compter en nuitées.
Il n’y a pas si longtemps, une visite dans la Vallée pouvait se résumer à un arrêt à la Laiterie, puis au Parc de la gorge. Heureusement, la bonification de l’offre partout sur le territoire vient rendre caduque cette affirmation, croit l’agente de développement touristique à la MRC de Coaticook, Stéphanie Boisvert. “Avec toutes les nouvelles unités en hébergement qui s’ajoutent et les nombreuses activités ajoutées au calendrier, les visiteurs étendent de plus en plus leur séjour chez nous. C’est notre but de les retenir pour plus qu’une nuit.”
Une soixantaine d’intervenants du secteur en ont d’ailleurs fait la preuve lors du lancement de la saison touristique de la MRC de Coaticook, qui a eu lieu jeudi en fin de journée (12 juin). L’événement s’est déroulé au tout nouvel Hôtel Coaticook, situé en plein cœur du Parc de la gorge. L’établissement, qui occupe les locaux de l’ancien Coffret de l’imagination, propose dix chambres en pleine nature.
Parmi les nouveautés, on retrouve également la tour d’observation qui sera bientôt érigée au sommet du mont Hereford. Celle-ci permettra à ceux qui la grimperont d’avoir un panorama à 360 degrés. Son ouverture est prévue vers la fin juin. Quant au Parc de la gorge, le site innove en proposant des soirées musicales où les visiteurs pourront danser sur de la musique électronique et country. Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook et la microbrasserie Hop Station s’associent pour présenter des “shows de terrasse” gratuits tous les samedis de juillet et d’août. L’Expo Vallée de la Coaticook sera aussi de retour cet été.
Notons également des anniversaires de marque pour certaines institutions. Le Musée Beaulne célèbre son 50e anniversaire, les Comptonales et le Shazamfest souffleront 20 bougies tandis que le Marché de soir de Compton en sera à son dixième été.
SAVOIR BIEN ACCUEILLIR LES VISITEURS
Une fois de plus, l’accueil touristique se fera en formule mobile. Le comité comptera sur trois ambassadrices “expérimentées”. Elles sillonneront le territoire afin de promouvoir et faire découvrir les attraits aux visiteurs. Une unité à vélo est aussi prévue pour les cyclistes.
Les gens qui optent pour la région risquent d’être un peu plus nombreux cette année, prédisent les experts. “Avec ce qui se passe de l’autre côté de la frontière, les gens boycottent les États-Unis. Ils vont davantage voyager chez eux cet été”, avance Stéphanie Boisvert.
Une campagne de promotion de Tourisme Cantons-de-l’Est souhaite également renverser la vapeur quant aux visiteurs américains. “On voit une diminution marquée des entrées à la frontière. On veut les attirer, qu’ils sachent qu’ils sont toujours les bienvenus chez nous. Leurs visites représentent 73 millions de dollars en retombées. C’est une clientèle qu’on souhaite conserver”, estime l’agente de développement touristique à la MRC de Coaticook.