La MRC de Coaticook développe une stratégie pour la relève d’entreprises

ÉCONOMIE. Au cours des dernières années, la MRC de Coaticook a observé un grand besoin de relève pour les entrepreneurs de son territoire. Voilà pourquoi l’organisme vise à développer une stratégie de repreneuriat.

Première étape de cette démarche: un rendez-vous de soutien à la relève entrepreneuriale, qui a eu lieu le 24 janvier dernier. L’objectif était de permettre aux cédants potentiels de réaliser l’importance de planifier leur relève rapidement, d’outiller les repreneurs dans leur démarche, en plus d’éveiller chez les entrepreneurs la possibilité de reprendre une entreprise au lieu de commencer de zéro. 

Louise Cadieux, professeure retraitée de l’Université du Québec à Trois-Rivières et autrice sur ce sujet, ainsi qu’Ambroise Dion-Fontaine, titulaire d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke, ont offert des conférences.

Un panel réunissant des gens d’affaires de la région a aussi eu lieu. Marie-Pierre Dubeau, du Petit mas, et Jean Ferland, de Cuisine Moderne/Odaxio, ont partagé leurs bons coups et leurs apprentissages en tant que repreneurs, tandis que Pierre Champeau, de JM Champeau, et Luc Beaulieu, de la Ferme Beaulieu, ont fait de même du côté des cédants.

« Pour 2024, Entreprendre MRC Coaticook a choisi de faire de la relève entrepreneuriale une de ses grandes priorités, explique la directrice du développement économique à la MRC de Coaticook, Nathalie Labrie. Nous nous sommes donc dotés d’une stratégie pour sensibiliser, informer, outiller et financer les projets de transferts d’entreprises dans tous les secteurs d’activités. Ce soutien financier contribuera au développement économique de notre territoire à long terme et à l’innovation. Nous souhaitons également créer des opportunités pour les cédants et les repreneurs d’échanger sur ce processus de transition complexe, dont on néglige souvent la préparation. »

« Il y a plusieurs belles entreprises en santé sur notre territoire, fait savoir le maire de Coaticook et élu responsable du développement économique à la MRC, Simon Madore. Il est primordial d’assurer leur pérennité, autant pour notre tissu économique que pour la préservation d’emplois de qualité et la transmission du savoir-faire. Il est important que les repreneurs réfléchissent à la manière dont ils souhaitent passer le flambeau pour que tout ce qu’ils ont construit au fil des ans ne soit pas perdu et continue de grandir. »

La MRC a également levé le voile sur de nouveaux programmes financiers spécifiquement dédiés à la relève. On y retrouve une subvention pouvant atteindre un maximum de 10 000 $ pour couvrir le rachat d’actions, l’achat d’actifs et les honoraires professionnels provenant du Fonds Vitalité entrepreneuriale de la MRC’ en plus de la possibilité d’un prêt maximal de 250 000 $ amorti sur un maximum de dix ans à un taux d’intérêt avantageux variant entre 0 % et 4 %. De plus, si l’entreprise bénéficie d’un prêt à la MRC et qu’elle fait l’acquisition d’au moins 25 % des parts, elle a également accès au Programme de subvention de la FQM pour honoraires professionnels pouvant couvrir 50 % des frais d’un spécialiste (comptable, avocat, notaire, spécialiste en ressources humaines, etc.) jusqu’à un maximum de 15 000 $.  

Notons que Services Québec, la SADC de la région de Coaticook et le Centre de transfert d’entreprise du Québec ont agi à titre de partenaires de ce rendez-vous du 24 janvier.