La Maison des aînés de Coaticook ouvre officiellement ses portes, après des travaux de 46,9 M$
COATICOOK. La Maison des aînés de Coaticook a officiellement ouvert ses portes, vendredi dernier (11 octobre). Sa construction, qui s’est échelonnée sur un peu plus de deux ans, aura finalement coûté 46,9 millions de dollars.
Située à quelques pas de l’hôpital sur la rue Jeanne-Mance, la nouvelle infrastructure regroupe 48 nouvelles places pour les personnes aînées de la région. L’installation est constituée de quatre maisonnées de 12 personnes, ces dernières disposant chacune d’une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées. On y retrouve également un grand salon, une cuisine complète et un espace de repos dans chaque aile baptisée de noms de fleurs. Un jardin extérieur complète le portrait.
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, ainsi que le président et directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Stéphane Tremblay, figuraient parmi les dignitaires invités à cette inauguration.
« On innove dans nos façons de faire au niveau de l’hébergement, précise la ministre Bélanger. Au-delà des lieux physiques, c’est toute l’approche humaine qui est importante quand on offre des soins aux aînés. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d’hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu inclusif et agréable. »
Geneviève Hébert se souvient des débuts du projet. « Quand j’ai su qu’on avait choisi Coaticook pour y implanter une Maison des aînés, ç’a envoyé un message fort, explique l’élue. Ça voulait dire qu’on voulait garder les aînés dans leur milieu et qu’on voulait donner des soins et des services de qualité à la population, comme dans les grandes villes. »
« Coaticook est une communauté tissée serrée, poursuit-elle. Ce qui est exceptionnel, c’est que des élèves de l’école secondaire La Frontalière sont venus aider à déménager les résidents. On a aussi tenu des portes ouvertes pour les gens du voisinage afin qu’ils puissent connaître cette nouvelle offre. Cette culture d’entraide est la preuve que Coaticook était un endroit idéal pour y implanter une Maison des aînés. »
La Maison des aînés de Coaticook est la troisième à ouvrir ses portes en Estrie, après Sherbrooke et Magog. Ses résidents proviennent exclusivement du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), situé de l’autre côté de la rue, à l’hôpital. Les lieux précédemment occupés, aux pavillons Sainte-Catherine I et II, feront l’objet de travaux au cours des prochains mois. Des stagiaires de l’Université de Montréal seront d’ailleurs appelés à se pencher sur la transformation de ces milieux de vie afin qu’ils répondent aux besoins de demain. Au final, le CHSLD de Coaticook offrira 72 places, en plus des 48 à la Maison des aînés, ce qui représente « un gain important », selon la ministre Sonia Bélanger.
« ON S’Y SENT COMME À LA MAISON »
Francine Ferland fait partie des 48 résidents de la Maison des aînés de Coaticook. « On s’y sent comme à la maison », déclare celle qui y a emménagé le 24 septembre dernier.
« On a une grande chambre personnelle. On peut aussi aller au salon, à la cuisine. Il y a même un espace pour relaxer. Le matin, quand je me réveille, il y a toujours quelqu’un qui fait le café, alors j’en prends un. On est très autonome et on peut faire ce qu’on veut », résume Mme Ferland.