La Maison de la famille de la MRC de Coaticook inaugure son nouveau milieu de vie

COATICOOK. Grâce à des investissements de l’ordre de 134 000 $, la Maison de la famille de la MRC de Coaticook a pu renouveler son milieu de vie, offrant ainsi de nouvelles aires de jeux aux jeunes enfants.

« Nos travaux ont permis aux familles qui fréquentent notre lieu d’avoir un environnement confortable, stimulant et à la hauteur de leurs attentes », explique la directrice générale de l’organisme, Corinne Hamelin.

Lors de l’inauguration qui s’est tenue mardi matin (11 juin), les gens ont pu découvrir le coin jardin, une zone pour les 0-5 ans avec des modules et des jouets en bois. Tout près, une aire pour les enfants de plus de 6 ans leur offre « d’être dans leur bulle » grâce à un filet en hauteur, à la mezzanine. Une zone « retour au calme » a également été construite, tout comme une mini-maison à l’intérieur… de la Maison de la famille. « Il s’agit d’un lieu confidentiel où les parents, qui ont besoin de soutien, peuvent discuter avec nos intervenants en toute intimité », note Mme Hamelin. 

Ce renouveau est né d’une réflexion qui date de quelque temps. « On occupe l’ancienne église Saint-Jean depuis un an et demi déjà. On voulait que cet endroit ressemble à nos familles, qu’on ne sente pas dans un sous-sol d’église », fait savoir la directrice générale.

« Le projet est également venu  d’une augmentation de notre fréquentation », poursuit-elle. 

250 % comparativement à l’an dernier, pour être plus exact. « Il n’est pas rare d’accueillir plusieurs familles lors d’une même journée. Précisément, lors de la plus récente grève des écoles [l’automne dernier], on avait plus d’une vingtaine de jeunes chaque jour dans nos locaux. »

D’AUTRES PROJETS SUR LA TABLE À DESSIN

Bien que les travaux entourant le nouveau milieu de vie de l’organisme soient maintenant terminés, la Maison de la famille de la MRC de Coaticook a encore quelques projets sur sa table à dessin. La directrice aimerait bien développer une cour extérieure. « C’est d’abord une demande de nos éducatrices de pouvoir sortir avec les enfants, souligne Corinne Hamelin. Pour le moment, nous avons l’espace, mais il n’est ni praticable ni sécuritaire. On aimerait l’aménager avec de beaux modules. »

Les places assises à l’intérieur du local sont aussi insuffisantes aux yeux des dirigeants. « On veut aussi prendre soin des parents qui viennent nous rendre visite, confie la directrice. C’est l’une de nos prochaines étapes, aller à la recherche de partenaires pour créer ce genre d’endroits. »