La Grande nuit de la poésie de retour cet été à Saint-Venant-de-Paquette

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. Le petit village de Saint-Venant-de-Paquette accueillera à nouveau cet été la Grande nuit de la poésie. L’événement réunira plus d’une quarantaine d’artistes qui se relaieront sur les trois scènes, dans la nuit du 17 au 18 août.

Parmi les invités, notons la présence d’Hélène Dorion, Jean-Christophe Réhel, Salomé Leclerc, Francis Ouellette, Luce Dufault et de Michel X Côté.   

L’écrivain David Goudreault revient une fois de plus à la direction artistique de ce rendez-vous littéraire. « Nous en sommes à la quatrième édition et on a pris pas mal d’expérience, confie-t-il. On garde au sein de notre programmation ce qui fonctionne très bien et on prend de nouveaux risques. »

En nouveautés, de jeunes enfants de différentes écoles de la région prendront part à une compétition amicale de slam, aux côtés des pros. On pourra également faire la visite du sentier poétique en compagnie d’une herboriste professionnelle, qui fera découvrir les plantes médicinales de la région. Jean-Paul Daoust se livrera à une entrevue « champagne et confidences ». « Quand on lui fournit une bouteille, ça pétille, rigole M. Goudreault. On le mettra à l’aise pour qu’ils nous fassent de grandes confessions cet été. »

En plus des lectures qui auront lieu sous le chapiteau, dans le Musée-église de Saint-Venant ainsi qu’à la Maison de l’arbre, la Grande nuit de la poésie offrira des ateliers de création, des micros ouverts, des conférences, un karaoké poétique ainsi que des spectacles de musique, dont celui de Richard Séguin et de ses acolytes. 

Aux yeux de David Goudreault, qui a repris le flambeau de l’événement il y a déjà six ans, il y a quelque chose de magique qui se passe au village lors de cette soirée. « C’est beau de voir la mobilisation des gens. Nous pouvons compter sur plusieurs dizaines de bénévoles qui sont fiers d’accueillir les visiteurs et de leur faire découvrir leur amour pour la poésie. Il y a quelque chose de magnifique dans ce que la ruralité a de plus généreux. Il y a même un résident qui met l’une de ses terres en jachère pour pouvoir accueillir les gens en camping. »

« Cette Grande nuit de la poésie est unique au Québec, poursuit-il. On vient démocratiser cet art puisque l’événement est gratuit. Sa proposition embrasse très large. On passe de l’art oratoire, au slam, en passant par la chanson et le rap. »

Toute la programmation de la Grande nuit de la poésie se retrouve sur le site nuistvenant.org. L’événement se déroulera de 15 h à 3 h.