La Grande échappée: bilan positif d’un premier été à Coaticook

COATICOOK. Les organisateurs du théâtre déambulatoire « La Grande échappée » dressent un bilan fort positif de leur premier été au centre-ville de Coaticook.

« On est vraiment heureux de notre saison, lance la directrice générale de Rues principales Coaticook, Julie Favreau. Les objectifs qu’on s’était fixés au départ, on les a atteints. D’abord, en termes d’achalandage. Il y a eu plusieurs représentations à guichets fermés. On avait d’abord été conservateur pour l’an un, mais les gens ont bien répondu. Dame nature a également été collaboratrice puisque nous avons dû seulement annuler une fois durant l’été. »

Les spectateurs se sont aussi déplacés pour assister à « La Grande échappée ». 60 % d’entre eux provenaient de l’extérieur de la MRC de Coaticook. « On a donc attiré des touristes et des excursionnistes, ce qui est bien pour la visibilité de notre belle région », estime la directrice de Rues principales Coaticook.

Mme Favreau estime également que l’événement a amené certaines retombées pour les commerçants, principalement les restaurants. « On a occupé un créneau intéressant, soit celui de 16 h à 18 h, observe-t-elle. Lorsque le parcours se terminait, c’était l’heure du souper. Ils allaient donc manger dans nos restaurants. J’ai souvent croisé des gens, après leur parcours, en train de casser la croûte. On peut dire qu’on a gagné notre pari à ce niveau également. »

Les organisateurs lèvent aussi leur chapeau aux artistes qui ont donné vie à cette pièce. « Ils ont fait un travail extraordinaire. Leur jeu était superbe. Deux comédiens [dont la Coaticookoise Marie-Pier Audet] devaient même se glisser dans la peau de quatre personnages différents chacun. Il y en a un qui a dû suivre des cours de magie pour livrer des tours à la hauteur de ce qu’on voulait présenter. Les costumes étaient aussi très beaux. Bref, le spectacle était de qualité professionnelle », résume Julie Favreau.

Il est peut-être un peu tôt pour connaître l’avenir du projet, mais les gens qui l’ont piloté aimeraient bien le revoir à l’été 2025. « Quand on a pensé à cette initiative, on la voyait perdurer dans le temps, mentionne le maire de Coaticook, Simon Madore. Avec les bons résultats qu’on a connus, je pense qu’on s’enligne pour une deuxième année », conclut le premier magistrat.