La Fondation Lucie et André Chagnon vient en aide à la concertation dans la région de Coaticook
COATICOOK. Grâce à un coup de pouce important de la Fondation Lucie et André Chagnon, la Concertation pour la solidarité et l’inclusion sociale (CSIS) de la MRC de Coaticook pourra agir plus concrètement sur différents enjeux, dont celui de l’habitation.
« Dans notre région, le modèle de concertation qu’on a privilégié a été la création de tables reliées à différents domaines, comme la santé, les aînés, la culture ou encore la lutte à la pauvreté, explique la directrice générale de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook, Émilie Drouin. Il n’y a pas si longtemps, certains enjeux sociaux étaient davantage confinés à une catégorie de gens. Maintenant, ceux-ci ressortent un peu partout. Par exemple, l’aide alimentaire ne touche plus les personnes pauvres. Monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent aussi en avoir besoin. Ça fait que ces thèmes sont répétés d’une table à l’autre. On ne fait donc qu’en parler, sans nécessairement passer à l’action. C’est ce qu’on veut changer. »
Le soutien qu’apportera la Fondation Lucie et André Chagnon permettra d’évaluer le modèle actuel, le revoir et de faire avancer plus rapidement des dossiers importants, croit pour sa part la mairesse de Waterville et élue responsable du développement communautaire à la MRC de Coaticook, Nathalie Dupuis.
« En rassemblant divers acteurs mobilisés pour répondre aux besoins des plus vulnérables et en favorisant la participation citoyenne, la CSIS de la MRC de Coaticook témoigne de sa volonté de développer une vision globale et intégrée tout en ayant une compréhension commune des enjeux du territoire », mentionne la vice-présidente des partenariats à la Fondation Lucie et André Chagnon, Patricia Rossi.
Un comité de coordination a été créé afin de suivre la démarche. Une personne a également été embauchée pour assurer le suivi de ces étapes. On souhaite ainsi s’attaquer à la question de l’habitation, où on veut mettre en place une stratégie globale pour couvrir l’ensemble de ce secteur, allant de l’itinérance aux logements sociaux, en passant par les habitations offertes sur le marché actuel.