La ferme Fontaina de Saint-Malo récompensée pour la qualité de son lait
AGRICULTURE. La ferme Fontaina a été sacrée championne régionale pour la qualité de son lait par la coopérative Agropur, lors du concours du Club de l’Excellence.
À cet établissement de Saint-Malo, on retrouve 55 vaches en lactation, en majorité de race Holstein. « C’est très agréable de voir que notre travail quotidien est reconnu. Notre secret: on connaît nos vaches et on se concentre sur la traite », lancent fièrement les propriétaires de la ferme, Simon et Francis Fontaine.
Pour la petite histoire, Francis Fontaine s’est associé à son père Gaétan il y a 15 ans. Son frère Simon s’est joint à lui au cours de la dernière année. Troisième génération de Fontaine à devenir producteurs laitiers. Les deux hommes notent que leur métier a évolué au fil des ans. « Les normes sont plus sévères et les suivis plus rigoureux et fréquents. C’est une très bonne chose pour améliorer la qualité du lait. De plus, la technologie, comme les thermographes, nous aide à bien réussir. »
Au cours des dix dernières années, la ferme a été finaliste régionale à plusieurs reprises et elle a été championne régionale pour la première fois en 2019.
Agropur a instauré son Club de l’Excellence pour récompenser ses membres. 14 fermes figurent à ce 35e palmarès, qui compte à ce jour plus de 500 récipiendaires. Notons que les fermes ont remporté ce titre après une analyse des résultats de leur lait sur une année entière et une inspection de leurs installations.