La Fabrique à bonheur souhaite trouver un nouvel usage à l’ancienne église de Sainte-Edwidge
SAINTE-EDWIDGE-DE-CLIFTON. Grâce à une subvention de plus de 40 500 $ du ministère de la Culture et des Communications, la Fabrique à bonheur réalisera une étude sur la requalification de l’ancienne église de Sainte-Edwidge-de-Clifton, bâtiment dont elle est propriétaire depuis l’an dernier.
La vice-présidente de l’organisme, Johanne Roy, explique d’abord la nécessité d’un tel processus. « Il y aura des consultations citoyennes auxquelles la population sera invitée, précise-t-elle. Toutes les idées seront les bienvenues. Il faut regarder quels sont les besoins de la communauté et voir ensuite une approche peut-être un peu plus régionale. Pour le moment, on est ouvert aux propositions, mais il est certain qu’on aura peut-être un petit penchant pour des projets culturels et communautaires. »
L’identification d’un nouvel usage permettra également au comité d’aller chercher de nouvelles subventions pour la mise aux normes du bâtiment. « Lorsque celui-ci appartenait à l’Église catholique, il n’était pas soumis au Code du bâtiment. Maintenant qu’il a été désacralisé, il l’est. Il faut donc agir, mais on a du temps devant nous », explique Mme Roy.
Les administrateurs de la Fabrique à bonheur souhaitent également souligner la collaboration de la Municipalité. Des élus sont d’ailleurs impliqués au sein d’un comité de pilotage.
SPECTACLES À VENIR
Deux événements seront bientôt présentés à l’intérieur de l’ancienne église de Sainte-Edwidge-de-Clifton. D’abord, ce vendredi (11 octobre), place au groupe Marchands de mémoire. Il revient dans la petite municipalité pour y présenter son nouveau spectacle, intitulé « Le tisonnier des souvenirs ».
« Nous avons aimé la prestation que ces artistes ont offerte lors de leur dernier passage, alors nous sommes heureux de les recevoir à nouveau, raconte Johanne Roy. Ils allient musique, conte, histoire et chant. Tout ça cadre très bien avec notre lieu. »
Le collectif Marchands de mémoire est composé de l’auteur et conteur Jean-François Létourneau et des musiciens Olivier Brousseau, Stéphanie Blanchette et Jérôme Fortin.
Durant la période des Fêtes, on pourra assister au concert d’une chorale. « On l’avait fait l’an dernier et l’activité a connu beaucoup de succès. On utilise la formule « sing along ». Les gens sont invités à se joindre aux chants s’ils le désirent. Le chœur est au jubé. On peut suivre avec des petits cahiers avec les paroles. On offre aussi des biscuits. Tout ça, dans une ambiance festive », décrit l’organisatrice.
« On essaie de rejoindre toutes les générations, des enfants aux personnes pus âgées. On veut qu’ils s’entremêlent. Comme notre nom l’indique, on souhaite créer du bonheur », conclut Mme Roy.