La députée Geneviève Hébert dresse un bilan positif à mi-mandat

POLITIQUE. Élue pour un deuxième mandat en 2022, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, dresse un bilan positif des actions qu’elle a entreprises au cours des dernières années. 

« Ce qui est intéressant, lorsqu’on est rendu au deuxième mandat, c’est de voir tous ces projets enfin se concrétiser. C’est le fruit de nos efforts, ceux de la communauté également, et, au final, c’est la population qui pourra profiter de ces services. »

Parmi les réalisations des deux dernières années, notons l’inauguration de l’école primaire Louis-St-Laurent de Compton, et la construction de la Maison des aînés de Coaticook. L’élue souligne également les premières étapes franchies de la conversion de l’ancienne église catholique de Waterville en centre multifonctionnel, de même que la réalisation d’un bassin de rétention pour protéger le centre-ville de Coaticook en cas de pluies torrentielles. Les démarches faites sur le terrain avec les élus de Compton et les citoyens du secteur ont aussi permis de « sauver » le pont Cookshire.

Le travail se poursuivra également au fil des prochains mois pour la députée de Saint-François. « Il faudra continuer la collaboration avec les centres de services scolaires afin de mieux les accompagner dans la problématique de débordement de certaines écoles du territoire [voire trop d’élèves dans certaines classes]. En agriculture, il y a encore du travail à faire pour éliminer certains éléments de bureaucratie qui nuisent à nos producteurs. »

En santé, Mme Hébert dit avoir hâte à l’inauguration du Centre mère-enfants à Sherbrooke. Elle suit d’ailleurs l’évolution des dossiers en ce qui concerne l’hôpital de Coaticook. « Le manque de main-d’œuvre est toujours un dossier d’actualité. J’ai bon espoir qu’il y aura une augmentation du nombre de travailleurs dans un avenir rapproché. Lorsque ça arrivera, il sera possible de réévaluer les besoins pour l’hôpital de Coaticook et son urgence [celle-ci demeure toujours ouverte de 8 h à 20 h]. »

ELLE SOLLICITERA UN TROISIÈME MANDAT

La députée de Saint-François affirme qu’elle sollicitera un troisième mandat en 2026. « Si les conditions demeurent les mêmes et que la santé y est, je serai sur la ligne de départ », mentionne-t-elle.

Le départ de quelques-uns de ses collègues au sein de la Coalition avenir Québec l’a quelque peu ébranlée, admet-elle. « C’est toujours difficile ce genre de situation. Être député ou ministre, ce n’est pas un travail facile, surtout à l’ère des réseaux sociaux. Je comprends parfois leurs décisions, surtout lorsqu’on évoque des raisons familiales. »

« Pour ma part, je vois beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à mon travail. J’ai encore la passion pour continuer et c’est pour ça que je solliciterai un autre mandat », conclut-elle.