La course Unis pour la cause dévoile les personnes qu’elle aidera cette année

WATERVILLE. La course Unis pour la cause a trouvé les personnes pour lesquelles les coureurs amasseront des fonds lors de l’événement en juin prochain, à Waterville. Il s’agit de Ruan Tedesqui, Jean Sage et Lyam Lafond-Inkell. 

Les quatre fées-marraines de la course, Véronique Blais, Annie Letendre, Isabelle Carbonneau et Christine Koritar, ont lancé un appel à tous l’automne dernier afin de trouver des familles qui ont besoin d’un petit coup de pouce de la communauté. « Chaque année, le stress s’empare un peu de chacune d’entre nous. On se dit, mon dieu, va-t-on trouver des gens à aider? Finalement, grâce au bouche-à-oreille, on réussit toujours à identifier nos causes », explique l’une des organisatrices de l’événement, Véronique Blais.

« On comprend que les gens n’osent pas nécessairement nous approcher directement, poursuit-elle. Il y a une certaine gêne, mais c’est notre rôle d’être rassurantes et de dire que tout le processus est fait dans le respect. La journée de la course, ce n’est pas triste du tout. Ils reçoivent plutôt une force incroyable et une grande vague d’amour. Les gens se mobilisent pour eux. Ils  viennent les appuyer et les soutenir. »

La course Unis pour la cause sera donc de retour le 9 juin prochain. La formule des trajets de 3 km, 7 km, et de 11 km a été conservée. Une épreuve d’un kilomètre sera offerte aux plus jeunes. Les organisatrices souhaitent aussi renouveler la course des pompiers, toujours fort spectaculaire à observer.

« Au final, on aimerait accueillir le plus de coureurs possible, note Mme Blais. Habituellement, ça tourne entre 400 et 500 participants. Ça vient donner une belle énergie au village, la journée de la course. »

Il sera possible de s’inscrire en ligne à l’événement au cours des prochains jours. Une soirée d’inscription en personne aura également lieu en mai, au sous-sol de l’hôtel de ville de Waterville.

 

RUAN TEDESQUI

 

Ruan, 8 ans, est un enfant qui aime les arts, la musique et les histoires. Le garçon fréquente l’école des Enfants-de-la-Terre, à Waterville. Dès l’âge de 6 ans, il a commencé à perdre la vue. Aujourd’hui, il est considéré comme légalement aveugle, malgré son résidu visuel. Grâce à la collaboration de son établissement scolaire et du Centre de réadaptation de l’Estrie, il a pu participer à des ateliers d’introduction au braille en utilisant une dactylo en braille. Cette machine exige beaucoup de ses minces doigts, ce qui réduit sa motivation pour l’apprentissage. Un afficheur et preneur de notes braille dynamiques pourraient renouveler sa motivation et lui offrir un nouveau départ.

 

JEAN SAGE

 

Âgé de 67 ans, Jean Sage demeure à Coaticook. Il est malheureusement atteint d’obésité, de diabète et d’arthrose généralisée. Ses maladies ont grandement compromis sa mobilité physique, au point où il doit se déplacer à l’aide d’un quadriporteur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Celui qu’il possède est brisé et a subi de nombreuses réparations au fil du temps. L’achat d’un nouveau quadriporteur est donc essentiel. Il pourra poursuivre ses activités quotidiennes et ainsi éviter l’isolement. 

 

LYAM LAFOND-INKEL

 

Lyam, petit jumeau de cinq mois, est atteint d’une malformation cardiaque, laquelle a été diagnostiquée en cours de grossesse. Depuis sa naissance, sa condition s’est vite dégradée. Il a dû subir une première opération à un mois, une seconde à trois mois et sa troisième est à venir. Celle-ci aura pour objectif de modifier sa valve aortique ainsi que de resserrer les deux feuillets de la valve mitrale. Ses parents souhaitent que ce soit la dernière afin qu’il puisse se développer et grandir au côté de son frère jumeau. De nombreux déplacements sont donc à prévoir pour les prochains mois vers Montréal et Sherbrooke. Un petit coup de pouce financier pour payer l’essence, les stationnements et les repas sera grandement apprécié.