La Coopérative funéraire de Coaticook rendra hommage à la famille Langevin

COATICOOK. La Coopérative funéraire de la région de Coaticook fait un clin d’œil à son passé. Elle renommera l’une de ses salles en l’honneur d’Horam Langevin, l’ancien propriétaire du bâtiment qui abrite aujourd’hui les locaux de l’organisme.  

L’ex-maire de Coaticook et fils d’Horam, André Langevin, salue l’initiative. « Je suis vraiment fier de voir ça. C’est beau de voir que notre maison familiale sert à la communauté, même après tout ce temps. »

Pour la petite histoire, la Coopérative funéraire de la région a acheté le bâtiment de la rue Child en 1976, année de sa création. À l’époque, Réal, le frère d’André, était le propriétaire de la résidence. « Mes parents [sa mère étant Yvonne Boisvert], c’était du monde simple. Ils venaient d’une ferme à Saint-Herménégilde. Ils auraient apprécié cette attention. »

« La maison n’a pas tant changé, rajoute M. Langevin. Ce qui est intéressant, c’est que la salle qu’on va renommer en mémoire de mon père, c’était sa chambre. On l’a agrandie un peu, parce qu’il y avait aussi le salon juste à côté. »

Directeur général de la coopérative, Michel Belzil voulait renommer l’une des salles multifonctionnelles de ses locaux depuis quelques années déjà. « On en parlait tout juste avant la pandémie, note-t-il. On a dû mettre ça de côté, mais là, on est revenu à la charge. Je crois qu’il est important d’honorer l’histoire et la mémoire de la famille Langevin. On vient poser un geste significatif. »

Michèle Lavoie rappelle quant à elle l’histoire de la création de la coopérative, il y a près de 50 ans. « Le milieu funéraire au Québec voyait arriver le marché américain avec ses grands sabots, souligne celle qui est également la présidente de l’organisme. Les citoyens ont créé ces coops pour qu’elles soient gérées par le milieu et de façon coopérative. »

L’inauguration de la salle Horam-Langevin aura lieu en même temps que l’assemblée générale annuelle de la Coopérative funéraire de la région de Coaticook, ce lundi (3 juin), à 19 h. Pour l’occasion, l’ex-maire Langevin livrera une conférence remplie de souvenirs de ce bâtiment.