La Boussole – École de milieu: un nouveau lieu d’apprentissage à Coaticook 

ÉDUCATION. Grâce à La Boussole – École de milieu, de nombreux jeunes pourront se raccrocher à un parcours scolaire peut-être légèrement différent, mais qui les aidera fort certainement à trouver leur voie.

L’initiative, développée par l’organisme Carrefour Coaticook, en collaboration avec la Formation générale aux adultes du Centre de service scolaire des Hauts Cantons, est venue d’un besoin primaire nommé par différents partenaires locaux, comme l’école secondaire La Frontalière. « On a observé une situation plutôt alarmante l’an dernier, note la directrice générale du Carrefour Coaticook, Vanessa Munoz. Un nombre plus élevé de jeunes ont quitté leur parcours scolaire régulier. Quand on prend cette décision et qu’on a seulement 14 ans, il faut attendre deux années complètes avant de pouvoir s’inscrire à la formation générale aux adultes. On voulait venir combler ce trou dans l’offre de services. »

Le programme est offert à raison de trois journées par semaine. Il est divisé en trois volets. Le premier en est un scolaire, où on y enseigne le français et les mathématiques. « Ce lien d’apprenant est important, car on veut conserver et développer certains acquis », souligne Mme Munoz.

Les élèves bénéficient aussi d’un service d’accompagnement. « On vient soutenir nos jeunes dans la création d’un projet de vie. On veut voir qu’est-ce qu’ils aimeraient faire dans la vie et comment on peut les aider à atteindre ce but », note-t-elle.

Finalement, on invite les participants au dépassement de soi grâce à des activités sportives en pleine nature.

La Boussole s’adresse aussi aux jeunes adultes qui souhaitent réintégrer le parcours scolaire. « On peut accueillir des élèves jusqu’à l’âge de 29 ans. S’ils souhaitent se remettre un peu dans le train, on est un bon vecteur pour amorcer ce changement », explique la directrice générale. 

« ÇA M’A RACCROCHÉ À MA SCOLARITÉ »

De son propre aveu, Tristan Fredette « n’était plus capable de l’école ». Voulant l’aider, sa directrice a contacté le Carrefour, puis a été mise au parfum de La Boussole. « On m’a présenté le projet. Je trouvais ça intéressant. Je me suis dit que je pouvais l’essayer. Ça m’a finalement raccroché à ma scolarité », lance fièrement l’adolescent de 16 ans. 

« Ici, on n’est pas quatre heures de file le nez dans notre cahier, assis à derrière un bureau, à écouter un professeur. On est plutôt libre et on n’a pas trop de limite ni d’échéanciers à respecter. »

C’est ce même sentiment de liberté qui a séduit Anna Auclair, âgée de 17 ans. « En dernier, à l’école, je skippais mes cours. J’avais de la difficulté à me concentrer. Ma psy m’a parlé de La Boussole. J’ai tripé tout de suite. C’est l’fun parce qu’on apprend aussi à se connaître et faire d’autres activités. Par exemple, ce matin, on est allé aux cuisines collectives et on a fait des crêpes, des omelettes et quelques items pour notre party de Superbowl. On était comme une grosse famille en train de cuisiner », explique-t-elle. 

« Le côté sport me parle aussi beaucoup. Dernièrement, on a été faire de la raquette et on ira bientôt faire du ski de fond », rajoute Tristan. 

Pour l’instant, les participants de La Boussole – École de milieu se donnent rendez-vous à la Bibliothèque Françoise-Maurice. Les dirigeants du programme notent que cet emplacement est temporaire, le temps que l’organisme et son penchant, le Carrefour Coaticook, déménagent à l’intérieur de ses nouveaux locaux, ceux actuellement occupés par La Promutuel, au centre-ville, un peu plus tard cette année.

Pour de plus amples informations, on peut écrire à l’adresse info@cjecoaticook.com. Les élèves inscrits à l’école peuvent aussi en parler à leur conseiller en orientation ou encore à leur directeur.

À sa première année, le programme est offert gratuitement en collaboration avec le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons et le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre du volet Persévérance scolaire du Créneau Carrefour.