La Bibliothèque de Coaticook revendique le titre de “bibliothèque la plus active en Estrie”

COATICOOK. La Bibliothèque Françoise-Maurice vient de fermer les livres sur l’une des années les plus cruciales de son existence. En plus d’avoir fusionné avec la Société d’histoire de Coaticook, la maison de livres a enregistré une augmentation du nombre de prêts et de son achalandage.
Ils sont maintenant 2228 abonnées à fréquenter ce lieu, une augmentation de 20 % depuis les cinq dernières années. De ce nombre, certains proviennent de l’extérieur du territoire de la municipalité, ce qui permet à l’organisme d’engranger des revenus supplémentaires de 6480 $.
38 181 livres ont été prêtés au cours du dernier exercice, ce qui représente une hausse de 11 %. Les entrées physiques, elles, ont grimpé de 29 % pour s’établir à 21 685.
Ces statistiques ravissent le directeur général de la Bibliothèque Françoise-Maurice, Benoit Bouthillette. “Bien humblement, je pense qu’on peut revendiquer le titre de bibliothèque la plus active en Estrie, laisse-t-il entendre. On a connu une belle progression tout en conservant nos acquis.”
La dernière année a également été marquée par la fusion de la Société d’histoire de Coaticook avec la maison de livres de la municipalité. “Ç’a grugé un temps considérable, reconnaît M. Bouthillette. Ça s’est ressenti sur notre calendrier, puisqu’on n’a pas pu organiser autant d’événements qu’on ne l’aurait souhaité.”
“En revanche, poursuit-il, les avantages sont de ce regroupement sont nombreux. Désormais, tout le bâtiment se parle, que ce soit nous, à la bibliothèque, à la Société d’histoire et même à la résidence d’artiste, au troisième étage. Ça vient aussi nous offrir une certaine agilité. Par exemple, lorsqu’on a eu l’enjeu des ateliers de francisation, ça s’est réglé en une seule rencontre. On a pu reprendre le flambeau et offrir des cours rapidement à des gens qui les avaient perdus [en raison de coupes gouvernementales].”
La direction salue également le travail des personnes qui s’occupent de sa boutique “Aux vieux bouquins”. “On ne cesse d’innover. On est désormais une destination prisée des amateurs de lecture qui viennent parfois de très loin pour se procurer des livres”, raconte M. Bouthillette.
UN PEU D’AMOUR POUR LA SECTION JEUNESSE
Au cours des dernières années, la Bibliothèque Françoise-Maurice a réussi son pari d’être non seulement un endroit culturel, mais aussi un lieu communautaire. De nombreux ateliers y sont offerts et divers organismes y sont les bienvenus. “C’est devenu un lieu de rencontres. Et il n’est pas rare de croiser plusieurs générations en même temps”, dit le directeur le regard rempli de fierté.
“La prochaine étape serait d’offrir une cure de rajeunissement à notre espace dédié à la jeunesse [à l’entrée de la bibliothèque]. Il faut travailler avec certains partenaires pour y arriver.”
On veut enlever également les tapis pour rafraîchir l’image du lieu.
En période estivale, on offrira le déambulatoire poétique, lequel aura lieu le 24 juin dans le cadre de la Fête nationale. On accueillera aussi des jeunes du programme “On joue à apprendre à se connaître”. Il est constitué de jeunes référés par des directions scolaires. “La moitié d’entre eux est vulnérable à la perte d’acquis en littératie et les autres sont des néoquébécois.”
Notons également que la Société d’histoire de Coaticook devrait avoir un nouveau site internet au cours des prochains mois.