La Bibliothèque de Coaticook présente une tout première nuit dédiée aux mots

LITTÉRATURE. La Bibliothèque Françoise-Maurice sera le théâtre de la toute première « Nuit des mots », vendredi prochain (19 janvier).

Organisée par l’organisme « En verve et poésie », cette activité offre la chance aux amoureux de littérature de s’exprimer sur l’avenir des maisons de livres. « Ce sera une expérience multisensorielle, promet le directeur général de l’établissement, Benoit Bouthillette. Il y aura un cercle de parole, un atelier d’écriture et de création d’univers sonore. Tout ça se fera autour d’une rivière de textile aménagée dans la bibliothèque. Celle-ci évoquera la rivière Coaticook et le passé industriel de notre région. »

Les idées qui sortiront de cet exercice serviront à rendre la bibliothèque en lieu encore plus attirant pour la population. « Tout ça s’inscrit dans la lignée où on veut que notre établissement devienne un lieu de rencontres, de découvertes et de convergence », note M. Bouthillette.

Le duo Marvayus, composé de Chloé De Wolf et Joël Larouche, Claude-Andrée Rocheleau et Marianne V participeront à cette soirée à titre d’animateurs des différents ateliers. 

Pour de plus amples informations ou encore pour s’inscrire à cette soirée, qui aura lieu de 20 h à minuit, on peut contacter le 819 849-4013.

SOIRÉE BIÈRE LITTÉRAIRE

La Bibliothèque Françoise-Maurice poursuit également sa série « Soirée bière littéraire », cette fois avec l’autrice Marie-Pier Audet, le 24 janvier prochain.

L’activité vient boucler la boucle du projet « Un livre, un village », auquel l’établissement culturel et l’écrivaine ont participé. Au cours des derniers mois, des exemplaires de son récit « Pleurer la tête sous l’eau » étaient disponibles à l’emprunt à la maison de livres coaticookoise. « Jusqu’à une vingtaine d’entre eux ont été empruntés à la fois. On était fier de faire connaître les talents d’écrivaine de Marie-Pier », exprime Benoit Bouthillette.

Lors du rendez-vous du 24 janvier, une lecture d’extraits ainsi qu’une période de questions sont prévues.

Les gens intéressés à participer à cette rencontre se donneront rendez-vous à la microbrasserie Hop Station, dès 19 h.