La bibliothèque de Coaticook offre dorénavant le prêt de jeux vidéo
COATICOOK. La Bibliothèque Françoise-Maurice offre dorénavant le prêt de jeux vidéo. Les quelques titres offerts proviennent d’ailleurs de la collection personnelle de son directeur général, Benoit Bouthillette.
Lui-même un passionné de jeux vidéo, M. Bouthillette jongle avec cette idée depuis quelque temps déjà. « À mon sens, la culture, c’est synonyme de création de souvenirs communs. Une des grandes valeurs qui anime la bibliothèque, c’est le partage. Je voulais donc tout simplement partager mon amour de cette forme d’art avec les usagers. »
Pour le moment, seulement sept jeux sont disponibles, de Super Mario Wonder pour la Nintendo Switch, allant à God of War Ragnarök et Final Fantasy pour la console Playsation. « Je voulais commencer par offrir ma collection personnelle puisqu’il n’y a pas de poste budgétaire prévu pour l’acquisition de jeux. On verra s’il y a une demande. Je crois que ça viendra répondre à un besoin puisque lors du premier week-end, plus de la moitié des titres ont été empruntés », souligne le directeur général.
Ce dernier croit que ces jeux ont autant leur place qu’un livre à l’intérieur des rayons de la bibliothèque. « Ce sont comme des livres dont on est le héros. Ils font appel à l’imaginaire et beaucoup d’entre eux participent à la culture populaire. Ils permettent aussi de développer des aptitudes dans la prise de décision. Il y a aussi certaines vertus, comme dans Minecraft, un jeu au cours duquel on construit des mondes imaginaires en groupe. Ça participe à l’épanouissement d’un paquet d’enfants. Ç’a été documenté. »
Benoit Bouthillette aimerait bien pousser davantage le projet, en amenant les usagers à pouvoir jouer sur place, à la bibliothèque, à l’aide de casques d’écoute. « Ça existe à d’autres endroits, comme à Montréal-Nord. Un autre de mes rêves serait d’encourager les productions du Québec. Grâce à des studios comme Ubisoft et Warner Bros qui sont présents ici, j’aimerais pouvoir acheter chacune de leur nouvelles sorties. »