Industrie porcine: la ministre Bibeau annonce une aide financière de 10,6 M$

ÉCONOMIE. Afin de soutenir et de renforcer l’industrie porcine, la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a annoncé l’octroi d’un financement pouvant atteindre 10,6 millions de dollars à Swine Innovation Porc, dans le cadre du volet Grappes du programme Agri-science, une initiative du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

L’annonce a été faite du côté de Sherbrooke, mardi matin (20 février), au nom de son collègue et ministre de l’Agriculture et Agroalimentaire, Lawrence MacAulay. 

La grappe porcine vise à renforcer la position de chef de file du Canada sur le marché mondial du porc, en menant des initiatives de recherche stratégique favorisant les possibilités de durabilité, de résilience et de croissance.

Grâce à cet investissement, les travaux de recherche devraient aider à mieux comprendre le rendement environnemental et climatique de l’industrie et ses stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des incidences sur l’environnement. Elles devraient également stimuler l’amélioration de la productivité et de la qualité des produits grâce à de nouvelles perspectives et technologies, en plus d’améliorer le bien-être des animaux et la lutte contre les maladies. Faire progresser la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et renforcer la compétitivité des producteurs et des transformateurs de viande de porc canadiens font aussi partie des objectifs. 

En plus de la grappe porcine, la ministre Bibeau a également annoncé l’octroi d’un million de dollars à Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise du Fonds pour un gouvernement vert pour le remplacement du système de ventilation et des commandes de la porcherie du Centre de recherche et de développement de Sherbrooke par des ventilateurs à récupération de chaleur plus efficaces. 

« Avec ce financement, nous nous assurons que nos producteurs de porcs disposent des outils dont ils ont besoin pour demeurer des leaders dans le secteur de l’agriculture. Cela permettra de créer des possibilités d’innovation afin que nous puissions répondre à la demande mondiale croissante pour notre viande de porc canadienne reconnue dans le monde entier », mentionne le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay.

« Le Fonds pour un gouvernement vert favorise l’innovation dont nous avons besoin pour offrir une économie à faibles émissions de carbone, résiliente aux changements climatiques et propre. Grâce à des projets verts comme la modernisation du Centre de recherche et de développement de Sherbrooke et de la Ferme expérimentale de Normandin [ce projet a quant à lui touché un montant de 835 000 $], nous continuons de renforcer notre économie tout en luttant contre les changements climatiques et en appuyant les objectifs de durabilité du Canada », explique pour sa part la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.