Incendie à Saint-Malo: une centaine de vaches périssent

SAINT-MALO. Les flammes ont complètement rasé la ferme Malvina, à Saint-Malo, tôt mardi matin (13 mai). Une centaine de vaches ont malheureusement péri dans cet incendie. 

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Malo et Saint-Isidore-de-Clifton ont été appelés sur les lieux, à l’intersection du chemin du 5e Rang et du chemin Auckland, peu avant 4 h. C’est un voisin qui a alerté les autorités. Il a aperçu les flammes du côté de la laiterie, par sa fenêtre.

“À notre arrivée, c’était l’embrasement général, souligne le lieutenant du Service incendie de l’endroit, Marc Poirier. En peu de temps, le bâtiment s’est écroulé. Il n’y avait pas grand-chose à faire.”

La presque totalité du troupeau a péri. Une seule vache a réussi à s’échapper, mais celle-ci devra être euthanasiée. “Quand on arrive sur un incendie où il y a ces animaux, on entend souvent beugler. Là, c’était silencieux. Ça nous indiquait qu’ils avaient péri avant qu’on entame nos manœuvres. C’est triste”, raconte le chef du Service incendie de l’endroit, Daniel Fortier.

Dans leur travail qui a duré un peu plus de six heures, les sapeurs ont reçu l’aide de leurs collègues de Beecher Falls, du côté américain. Le camion-citerne de la Régie intermunicipale de protection incendie de Coaticook a également été appelé en renfort. Au total, une trentaine de pompiers ont combattu l’incendie. 

Selon les premières constatations, l’origine du brasier découlerait d’un problème électrique. Une enquête déterminera la cause exacte.