Hockey scolaire: le Summum réussit sa rentrée devant ses partisans

HOCKEY. Les hockeyeurs du Summum de l’école secondaire La Frontalière ont signé une victoire de 3-2 en tirs de barrage face aux Vicas de Victoriaville, mercredi après-midi (27 novembre).

Pour donner le coup d’envoi à la saison, la rencontre a été présentée au Centre récréatif Gérard-Couillard devant plus de 250 partisans provenant des écoles primaires de la région et de la polyvalente. 

« L’ambiance était électrique, raconte l’entraîneur-chef de cette formation M15 regroupant des élèves de 2e et 3e secondaire, Charles Veilleux. Honnêtement, on n’aurait pas pu demander un meilleur scénario. On a eu une belle opposition, des revirements et, la cerise sur le sundae, on sort de là avec la victoire en fusillade. Ça ne pourrait pas être plus spécial pour l’équipe. »

Le #46 du Summum, Alexis Viens, a été l’auteur des deux buts des siens. Son coéquipier et capitaine Luka Fontaine a scellé l’issue du match en déjouant le gardien adversaire au quatrième tour des tirs de barrage.

C’était la deuxième année que La Frontalière organisait un tel événement. Ce dernier revêt une certaine importance aux yeux de l’entraîneur-chef. « La réalité au hockey scolaire, c’est qu’on joue la grande majorité de nos parties sur du temps de classe, durant la journée. Il est donc très rare d’avoir des gens dans les estrades. Vivre cette expérience pour les joueurs, d’avoir les gradins bondés, c’est vraiment spécial. C’est peut-être aussi quelque chose qu’ils ne vivront plus durant leur parcours hockey. Je pense même qu’ils s’en souviendront toute leur vie. »

Directrice par intérim de l’école secondaire La Frontalière, Geneviève Crête salue également ce genre de rassemblement. « On est dans la reconnaissance, l’implication des élèves, l’engagement et la persévérance. Tout ça fait partie de nos valeurs à l’école. On vient développer le sentiment d’appartenance. Et pour les plus jeunes du primaire qui viennent nous voir, c’est une belle vitrine sur ce qu’on offre comme programme sportif », estime-t-elle.

OBJECTIF M18 L’AN PROCHAIN

L’école secondaire La Frontalière mise gros sur son programme hockey. L’an prochain, elle désire développer une nouvelle équipe du Summum, cette fois en M18, donc pour les élèves de 4e et 5e secondaire. 

« On travaille fort pour bâtir une culture et une identité propres à notre programme. On veut que les jeunes de la région aient la chance d’avoir du hockey scolaire de niveau relevé, chez eux, à Coaticook », lance Charles Veilleux.